Un documentaire de HBO prétend révéler le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto

Publié le 08 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

D'autres ont essayé de le faire et ont échoué de façon spectaculaire

Quelque chose à espérer : Un nouveau documentaire de HBO prétend avoir découvert la véritable identité de Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin. Cette révélation, qui devrait être diffusée la semaine prochaine, pourrait avoir des implications majeures sur la finance mondiale et même sur l’élection présidentielle américaine.

Le cinéaste Cullen Hoback, nominé aux Emmy Awards, connu pour avoir dénoncé les auteurs de la théorie du complot QAnon, est à l'origine de cette dernière enquête. Le documentaire sera diffusé mardi à 21 h HNE.

Le Bitcoin est devenu un phénomène financier depuis sa création en 2009. Il est considéré comme une réserve de valeur par ceux qui se méfient des monnaies traditionnelles. C'est également un outil populaire pour les activités illégales telles que le trafic de drogue et la cyberfraude.

Soutenu par des personnes influentes comme Elon Musk, Bitcoin est devenu une classe d’actifs valant des milliards de dollars. Même les banques centrales le considèrent désormais comme un challenger potentiel pour leurs systèmes.

Révéler l’identité du créateur pourrait soulever de sérieuses questions. Cela pourrait impliquer Satoshi dans des crimes impliquant Bitcoin. Cela pourrait également en faire l'une des personnes les plus riches du monde, avec une valeur estimée à 1,1 million de Bitcoins, d'une valeur d'environ 66 milliards de dollars.

Fait intéressant, à mesure que la date de diffusion du documentaire approche, certains anciens portefeuilles Bitcoin sont devenus actifs. Selon Bitcoin Magazine, environ 15 millions de dollars de Bitcoin ont été retirés de comptes inactifs depuis 2009. Les créateurs de ces portefeuilles ont très probablement été les premiers collaborateurs de Satoshi.

La véritable identité de Satoshi Nakamoto est un mystère depuis des années. Ils ont publié le livre blanc Bitcoin en 2008 et ont contribué au développement du système avant de disparaître en 2010.

Beaucoup ont tenté de découvrir l'identité de Satoshi. En 2014, un journaliste avait pointé du doigt l'Américain d'origine japonaise Dorian Nakamoto, mais celui-ci l'avait nié. En 2016, l'Australien Craig Steven Wright a affirmé être Satoshi, mais n'a pas réussi à en fournir la preuve. Un tribunal britannique a récemment statué que Wright n'était pas Satoshi.

Parmi les autres suspects figurent le regretté ingénieur logiciel Hal Finney, l'ingénieur système Dorian Nakamoto, l'informaticien Nick Szabo et l'inventeur de Hashcash Adam Back. Cependant, de nombreux membres de la communauté Bitcoin s’opposent aux efforts visant à identifier Satoshi, arguant de leur droit à la vie privée.

« Jusqu'à ce que quelqu'un signe les clés privées liées aux adresses de Satoshi, tout cela reste de simples conjectures », a déclaré Peter McCormack, podcasteur Bitcoin, à Politico. « Satoshi a fait au monde un cadeau profond avec Bitcoin, mais a délibérément choisi de rester anonyme – une décision qui doit être respectée. »

La démasquage potentiel de Satoshi pourrait avoir des effets considérables. Cela pourrait avoir un impact sur la valeur du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Cela pourrait également influencer les approches réglementaires en matière de monnaies numériques.

Pour la course à la présidentielle américaine, c'est particulièrement important. Le candidat républicain Donald Trump courtise les partisans du Bitcoin. Une révélation majeure sur le créateur de Bitcoin pourrait influencer ce bloc électoral.

Les affirmations du documentaire feront probablement l’objet d’un examen minutieux de la part de la communauté crypto. Beaucoup exigeront des preuves concrètes avant d’accepter une quelconque identité en tant que Satoshi. Mais si les affirmations du documentaire s’avèrent vraies, cela résoudrait l’un des plus grands mystères de l’ère Internet.