J'ai une relation compliquée avec Champ d'étoiles. J'ai attribué au jeu une note parfaite de 10 sur 10 dans ma critique originale et pourtant, Champ d'étoiles n'est pas exactement un jeu qui m'a marqué. J'ai eu un plaisir sans fin à y jouer dans le vide silencieux qu'est une période de révision, mais je ne me suis pas vraiment retrouvé au jeu après cela. Cela pourrait être dû en partie au fait que j’ai consacré un nombre d’heures si impie en si peu de temps. Mais c'est un détail intéressant à noter, car lorsque vous écrivez une critique, il est impossible d'avoir une idée de l'impact à long terme d'un jeu. Seul le temps peut vous apporter ces réponses, un luxe que les évaluateurs n'ont pas.
En tant que tel, je n’ai pas vraiment vérifié certaines des mises à jour les plus récentes de Bethesda pour le jeu – y compris celles qui ajoutaient des cartes de ville ou des véhicules, par exemple. En gardant cela à l'esprit, je n'avais aucune idée de ce que je ressentirais quand Espace brisé enfin arrivé. J'ai relu ma critique originale en préparation, et même si je maintiens de tout cœur tout ce que j'ai écrit, je me sentais encore un peu vide à l'idée de m'y replonger. Espace brisé Mais cela a prouvé quelque chose, c'est que je me suis privé de beaucoup de plaisir.
Quelques minutes seulement après avoir rechargé le jeu, je me suis senti chez moi – m'en vouloir d'être resté absent si longtemps. Champ d'étoilesLa haine de M'a toujours semblé un peu forcée. Oui, je peux comprendre pourquoi tout le monde ne trouve pas que c'est un 10 comme moi – après tout, une critique est simplement une opinion personnelle – mais Champ d'étoiles est indéniablement un bon jeu. Espace brisé réaffirme cela avec confiance et même si elle ne pousse pas le bateau aussi loin que je l'aurais souhaité, l'extension offre encore une autre aventure passionnante qui est en quelque sorte le point culminant de tous les efforts de soutien post-lancement de Bethesda à travers le monde. l'année dernière.
Jetez un oeil à Champ d'étoilesc'est Espace brisé expansion en action ci-dessous.
Espace brisé emmène les joueurs à Va'ruun'kai, le monde natal de la mystérieuse maison Va'ruun, adoratrice du serpent, introduite dans le jeu de base. En atterrissant sur cette planète, le joueur découvre que les habitants de Va'ruun'kai sont quelque peu bloqués dans le temps, incapables de communiquer avec le reste de la galaxie depuis plusieurs générations. En tant que tel, votre apparence est une véritable surprise. La planète est dans un état plutôt désolant, avec des anomalies gravitationnelles et des soi-disant horreurs vortex qui affligent ses habitants. Naturellement, c'est à vous d'aller au fond de ce qui se passe.
L’histoire qui se déroule est forte. Mon problème est que, tout comme l'acte final du jeu de base, il est presque impossible de commenter sans le gâcher pour les futurs joueurs. Ce que je vais taquiner, c'est que, comme pour beaucoup de Champ d'étoilesDans les quêtes, vous aurez votre rôle à jouer. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de Espace briséportez une attention particulière à ce que les autres vous disent réellement. À la fin de l’histoire principale, vous serez chargé de prendre des décisions majeures – des décisions qui mettent des vies en jeu. Ce sentiment d'échelle et d'importance est l'une des choses qui m'ont impressionné dans le jeu de base, et je suis ravi de voir cela imité ici, bien que dans une énigme qui semble totalement nouvelle.
En tout, il m'a fallu environ six heures pour m'en sortir. Espace briséLa ligne de quête principale de, bien qu'il existe de nombreuses quêtes secondaires et points d'intérêt au-delà de ceux que j'ai passé beaucoup plus de temps à explorer. Il est passé à toute vitesse, et cela ne peut être qu'une bonne chose. Je ne me suis pas senti lésé car, comme je l'ai dit, il y avait de nombreuses activités supplémentaires pour retenir mon intérêt une fois l'histoire principale terminée. C'est simplement que l'histoire principale a si bien attiré mon intérêt que j'ai hésité à m'en retirer. En fait, je suis maintenant de retour pour nettoyer les quêtes les plus obscures du jeu de base, donc si l'objectif de Bethesda était de sécuriser à nouveau ses ardeurs chez les joueurs, cela a fonctionné.
Le format des quêtes est sensiblement le même que celui du jeu de base. Vous serez généralement chargé de visiter un certain endroit et d'éliminer les ennemis qui se dressent sur votre chemin avant d'acquérir des informations, un objet ou parfois une personne disparue. Quant à savoir où Espace brisé diffère, eh bien, il introduit de nouveaux ennemis, à savoir les Vortex Horrors et les Vortex Phantoms. Malheureusement, aucun de ces éléments n’est très différent de ce qui est déjà présent dans le jeu de base. Les fantômes sont des ennemis humanoïdes, tandis que les horreurs sont des créatures ressemblant à des insectes. La seule différence ici est que la capacité « Vortex » leur permet de se téléporter pendant la bataille, vous gardant ainsi sur vos gardes.
Vous rencontrerez également votre part de Zélotes, mais ce ne sont que vos ennemis humains ordinaires. Du point de vue des armes, la situation est similaire. De nouvelles armes et objets jetables sont proposés, mais si vous venez du jeu de base avec un équipement légendaire modifié, vous ne voudrez probablement pas vous en éloigner. Espace brisé m'a tenté avec de belles alternatives, mais j'avais tendance à m'en tenir à mon fidèle Eternity's Gate.
C'était mon principal problème avec Espace brisé. Il n’y avait pas grand-chose de « mal » à cela. Les combats étaient agréables, l'histoire était intéressante, le lieu avait une esthétique unique et réfléchie, les modèles de personnages semblaient plus fluides et détaillés par rapport aux homologues OG du jeu de base et pourtant, l'extension n'avait pas le même genre d'ambition. comme jeu de base.
L'argument de vente de Va'ruun'kai était le fait qu'il s'agissait d'une planète fabriquée à la main après que les joueurs aient critiqué celles générées de manière procédurale par le jeu de base. Et aussi ravi que je le sois Espace brisé introduit un nouveau monde de hub, il est comparable à Neon et Akila. En fait, je dirais que Neon est bien plus intéressant. Va'ruun'kai et ses habitants présentent une esthétique unique – vous verrez de nombreux tatouages sur le visage, et ces cieux violets et bleus font rêver en mode photo – mais la ville elle-même est clairsemée et manque un peu d'immersion. Je suis presque sûr de n'avoir vu qu'un seul enfant lors de mes voyages, ce qui soulève la question : pourquoi ? Oui, Va'ruun'kai est coupé du reste de la galaxie, mais je m'attendrais à ce que ceux qui restent aient un peu d'énergie en eux. J'aurais aimé que Dazra, la principale ville de la planète, ressemble à plus qu'une série de rues fantomatiques, parsemées de quelques vendeurs.
En avance sur Espace briséj'avais l'impression que l'extension toucherait aux tropes d'horreur et même si c'est en partie vrai, je pense aussi que cela aurait pu être développé. Lorsque vous découvrez la Maison Va'ruun dans le jeu de base, c'est à travers une sorte de solution psychédélique, avec des images étranges qui tourmentent votre vision tandis que des ennemis inattendus se cachent au coin de la rue. Cette atmosphère a été maintenue lors de l'ouverture du DLC lorsque vous montez à bord d'une station spatiale appartenant à la planète connue sous le nom d'Oracle.
L'Oracle est abandonné – son dispositif de gravité cassé. Lorsque vous vous frayez un chemin à travers cette station spatiale, c'est vraiment étrange. Les corps de ses employés d'origine flottent autour de vous. Des sons troublants résonnent à mesure que vous plongez de plus en plus profondément dans le ventre de la bête. C'est ici que vous rencontrerez vos premiers Vortex Phantoms qui surgissent de nulle part, vous amenant à vous engager dans des combats amusants avec des armes à feu zéro gravité, ce que je voulais désespérément voir dans le jeu de base. Ce n’est pas une séquence qui vous laissera hurler, mais elle puise légèrement dans la veine de l’horreur de survie pour une sensation d’atmosphère que j’ai vraiment appréciée.
Mais c’est à peu près là que s’arrête « l’horreur ». Oui, les Vortex Phantoms et Horrors continuent d'apparaître, et l'esthétique globale de Va'ruun'kai est construite autour d'une palette assez gothique, mais les missions principales de l'histoire ne créent pas exactement l'atmosphère de la même manière que cette ouverture, et Je ne peux m'empêcher de penser que si les développeurs avaient construit ce DLC autour de quelques tropes d'horreur supplémentaires, nous aurions pu aboutir à quelque chose de bien plus spécial.
Espace brisé offre un bon moment et montre à quel point c'est un bel état Champ d'étoiles est là après les différentes mises à jour post-lancement. Il entraîne les joueurs dans une nouvelle histoire passionnante, qui se termine par un autre énorme dilemme moral. Va'ruun'kai est un lieu intéressant à explorer, même si l'atmosphère est bien plus celle d'une ville fantôme que d'une métropole animée. L’extension excelle dans son ouverture alimentée par l’horreur cosmique qui se transforme malheureusement en quelque chose de beaucoup moins intense. Cette extension, bien que peu révolutionnaire, m'a rappelé pourquoi j'ai tant apprécié le jeu de base en premier lieu. J'aurais seulement souhaité que ce DLC soit un peu plus audacieux dans la réalisation de sa vision.
Avantages : Histoire intéressante, belle ouverture, met en évidence les améliorations post-lancement
Inconvénients : Un peu sûr, j'aurais pu me plonger un peu plus dans le genre de l'horreur ou étendre les combats
Pour les fans de : Effet de masse, Fallout, Destin
8/10 : Excellent
Starfield : Shattered Space est disponible dès maintenant sur Xbox Series X/S (version testée) et PC. Un code de révision a été fourni par l'éditeur. Lisez un guide de nos notes d’évaluation ici.