Renouer avec l'Eglise par le grégorien

Publié le 27 août 2008 par Micheljanva

Le T.R. Père Dom Wallner, Abbé du monastère cistercien de Heiligenkreuz, a indiqué que le succès du CD de grégorien dépassait l'opération purement commerciale. Le CD "Chant - Music for Paradise" (Guillemette l'avait évoqué) s'est d'ores et déjà vendu à plus de 400 000 exemplaires à travers le monde, tous supports confondus. En Autriche, le disque (extrait) s'est vendu à 60 000 exemplaires, un nombre record lui valant la distinction "triple platine". Et il occupe le deuxième rang des ventes de disques.

En ce moment, Dom Wallner est à Bruxelles pour recevoir, au nom du monastère, la médaille d'or des ventes d'album en Belgique avec 10 000 CD écoulés. En Pologne aussi, le CD remporte l'or. En ces jours où l'on va fêter le premier anniversaire de la venue du Pape Benoît XVI à Heiligenkreutz, Dom Wallner souligne que ce disque est à comprendre comme une "suite substantielle de la visite du Pape" à Heiligenkreuz.

"Avec ce CD, nous les moines, pouvons donner le témoignage de ce que ce monde, en apparence si vide de sens, a du sens, malgré tout. Et ceux qui désirent ardemment faire cette expérience sont plus nombreux qu'on ne le pense : c'est ce qui explique sans doute le succès que nous connaissons."

Au-delà de son succès commercial, plusieurs fois déjà, l'église du monastère s'est trouvée pleine à 5h15 du matin pour les Vigiles !

"Tout d'un coup, les monastères cessent d'être pour les gens des objets purement culturels ou porteurs d'un intérêt économique: ils deviennent des lieux où puiser de la force".

Michel Janva