Hier, on a parlé de la simplicité de l'opération Carrefour en Espagne Le 2è produit à -70% tout de suite ! En France quelle actualité ?
Alors que le cours de bourse, l'actionnariat et le management de Carrefour ont été bien tourmentés, que se passe-t-il dans les hypers pour cette rentrée ?
Le plan pouvoir d'achat lancé en avril continue.
La mesure phare "La TVA remboursée sur certains rayons" disparaît.
La "mesurette" bons d'achat de 3 euros sur l'essence pour un plein de 30 litres minimum programmée ponctuellement...continue mais on ne sait pas quand.
2 nouvelles mesures démarrent :
1/ les réductions immédiates en caisses
Jusqu'à 20%, elles concernent certains rayons et sont programmées en fonction de l'actualité promotionnelle.
Ainsi, du 20 au 30 août, on peut trouver 20% de remise immédiate sur les poeles, l'étendage, les cadres et sous- verres, les poubelles, les pâtes, les soins du corps, les siéges auto et
poussettes, les pantoufles enfants et chaussures de sport enfants et vêtements de sports enfants, les chemises hommes et les micro-ondes.
15% sur les rayons suivants : téléviseurs, glaces, couches, vaisselle à jeter.
10% sur les rayons suivants : litières, eaux, jus de fruits au rayon liquides.
2/ Les prix baissés et bloqués sur 300 produits de marques nationales, la liste est consultable sur le site.
Les remises immédiates, ce n'est ni plus ni moins qu'un nouvel habillage de la TVA remboursée, et cette fois ci dominent les 20 et 15% de réduction pour avoir des valeurs faciales plus lisibles, c'était le piège de la TVA remboursée : beaucoup de produits en alimentaire sont à 5,5% de TVA soit une réduction inférieure à une promo ...en prix choc...qui est "l'entrée de gamme de la promo".
Beaucoup de rayons concernés pour cette rentrée, mais là aussi un manque de lisibilité, ça représente combien de produits dans le magasin ?
Quelle économie pour un foyer avec bébé qui achète une poussette et des couches (avec réductions immédiates) ou pour les achats de rentrée avec des vêtements de sports enfants, chaussures de sports enfants ?
Les prix baissés et bloqués c'est nouveau. Parce que jusque là soit on parlait de prix bloqués, cf Champion, soit on parlait de prix en baisse cf Lidl, baissés et bloqués en même temps c'est plus spectaculaire...à condition que ce soit lisible au milieu de la jungle de promos car en plus de ces mesures pouvoir d'achat, on a au même moment, les 100% remboursés pour le deuxième acheté avec la carte de fidélité Carrefour (mais il n y a que 4 pages sur le catalogue) et les gratuits qui démarrent avec le 3ème gratuit pour 2 achetés.
Vous me suivez toujours ? Si oui, Carrefour a alors une réelle possibilité d'améliorer son image prix.
La confusion vient de mesures permanentes mais à durée limité, de mélanges entre remises différées et immédiates, au sein du même catalogue, de mesures récurrentes et promotionnelles.
Une des facteurs clés de succès de l'image prix est la constance...en voici un contre exemple.