Magazine Culture

Freud et la sexualité

Publié le 27 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Freud et la sexualité

A l'époque où Sigmund Freud élabore sa théorie de l'inconscient sexuel, l'idée d'inconscience est dans l'air du temps. Le rôle de la sexualité aussi. Le lien entre hystérie féminine et sexualité est une vieille idée, qui remonte aux Grecs (hystérie et utérus ont la même racine). Jean Martin Charcot a déjà suggéré la possibilité d'une origine sexuelle de l'hystérie.

Dans les années 1890, le thème de la sexualité dans les troubles psychiques associés commence à prendre de l'importance. Les études sur les pathologies sexuelles se sont beaucoup développées, notamment depuis la parution de Psychopathia Sexualis de Richard von Krafft-Ebing (1886).

En 1887, Alfred Binet crée le mot fétichisme. En Angleterre, Henry Havelock Ellis publie ses nombreuses Etudes sur la psychologie sexuelle. A Vienne au tournant du siècle, la question de la sexualité n'est pas aussi taboue qu'on le croit : le thème est abordé dans la littérature par l'écrivain Arthur Schnitzler, médecin viennois comme Freud.

Par ailleurs, Wilhelm Fliess, oto-rhino-laryngologiste installé à Berlin ami et confident de Freud, menait comme ce dernier des recherches sur les troubles hystériques. Il a même forgé une curieuse théorie de névrose nasale, selon laquelle les troubles localisés au niveau du nez trouvent leur origine dans la sexualité. Nul doute que Freud s'en voit influencé même s'il développe ses propres conceptions. (Esquisse d'une psychologie scientifique, 1895).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine