« Bip Bop » : La chanson que Paul McCartney regrette le plus.

Publié le 07 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout au long de sa carrière, Paul McCartney a créé près de 700 chansons. Bien que des centaines d’entre elles se soient insinuées dans les cœurs de millions de personnes et soient devenues une partie intégrante de la culture populaire, même McCartney ne peut se targuer d’un taux de réussite de 100 % en matière d’écriture de chansons.

Bien qu’il ait atteint la perfection de nombreuses fois avec John Lennon chez les Beatles, ainsi que dans sa carrière solo ou avec Wings, McCartney rate parfois la cible. Le plus souvent, ces tentatives insatisfaisantes ne quittent jamais les murs du studio, et l’ancien Beatle parvient à empêcher leur diffusion avant de les partager avec le monde.

Un autre facteur important est sa capacité à s’entourer de musiciens partageant les mêmes idées, qui lui diront si une chanson n’est pas à la hauteur. Cependant, dans un cas particulier, McCartney aurait dû faire confiance à son instinct plutôt que d’écouter un collègue qui lui a assuré qu’une chanson qu’il considérait comme un coup de génie était en réalité inférieure à ses standards.

Alors que les artistes sont souvent leurs critiques les plus sévères et peuvent parfois détester des chansons qui deviennent ensuite leurs plus grands succès, comme Nirvana avec « Smells Like Teen Spirit », ces cas sont généralement des exceptions à la règle. Si un auteur-compositeur n’est pas satisfait de sa création, celle-ci ne mérite pas sa place sur un album que le public achètera et consommera.

Si seulement McCartney avait écouté ses propres conseils, il se serait abstenu d’inclure « Bip Bop » sur l’album de Wings de 1971, Wild Life, qu’il a plus tard décrit comme la pire chanson qu’il ait jamais écrite. À l’époque, McCartney s’habituait encore à travailler dans un nouvel environnement et savourait la possibilité d’expérimenter dans des territoires inexplorés, mais avec cette chanson, avec le recul, il avait besoin de quelqu’un pour le retenir.

Musicalement, « Bip Bop » est une manière agréable de passer quatre minutes. Pourtant, il n’y a aucune profondeur à extraire de cette création, et la nature insensée des paroles fait que « Ob-La-Di, Ob-La-Da » des Beatles semble être du Leonard Cohen en comparaison.

Bien que « Bip Bop » ne soit pas considéré comme un classique culte dans la communauté des fans de McCartney, personne n’est plus critique à l’égard de la chanson que lui-même. Lorsqu’on lui a demandé quelle était sa pire chanson lors d’une interview en 2015 avec Q Magazine, il a répondu : « Bip Bop [de Wild Life en 1971]. Les paroles sont complètement nulles ».

Après avoir récité une sélection des paroles les plus embarrassantes de la chanson, il a expliqué comment elle avait été sélectionnée comme titre de l’album malgré son meilleur jugement, révélant : « [Le producteur] Trevor Horn m’a dit : ‘C’est l’une de mes préférées’. Je ne peux pas la détester tant que ça, n’est-ce pas ? Il devait bien y avoir une raison pour laquelle je l’ai aimée au départ. »

Dans son livre The Lyrics: 1956 to Present, McCartney a révélé qu’après avoir initialement écrit « Bip Bop », il s’était senti « très déprimé » à propos du morceau et était prêt à le jeter à la poubelle avant les commentaires de Horn.

En 1989, McCartney commença à voir « Bip Bop » comme le point bas de son écriture et estima qu’elle représentait un contraste frappant avec les sommets qu’il avait atteints avec les Beatles. Il expliqua dans le livre de Paul Du Noyer, Conversations with McCartney : « Voilà ma théorie : dans les années à venir, les gens pourront peut-être regarder l’ensemble de mon travail plutôt que dans le contexte qui suit les Beatles. C’est le danger, car cela vient de ‘Here, There And Everywhere’, ‘Yesterday’, ‘Fool On The Hill’, à ‘Bip Bop’, qui est une chanson si insignifiante. »

L’ancien Beatle a ensuite été encore plus loin dans son analyse accablante du morceau de Wings en ajoutant : « J’ai toujours détesté cette chanson. »

En fin de compte, « Bip Bop » est un regret dans le catalogue de McCartney, et le fait qu’il soit hanté par cette composition depuis cinq décennies montre qu’il la voit comme un boulet autour de son cou. Cependant, bien que la chanson ne soit pas à la hauteur des standards ultra-élevés de McCartney en matière d’écriture, c’est une chansonnette médiocre et inoffensive, et la plupart des artistes ont créé bien pire au cours de leur carrière.