Samsung a briqué de nombreux téléphones Galaxy avec une mise à jour induisant une boucle de démarrage

Publié le 07 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'équipe d'assistance coréenne de Samsung peut résoudre le problème, mais l'assistance américaine ne prend pas la peine de décrocher le téléphone.

Paume faciale : Certains propriétaires de téléphones Samsung sont devenus fous à cause d’une mauvaise passe. Le géant coréen de la technologie a récemment publié une mise à jour qui a intégré plusieurs modèles. Les plaintes ont commencé à arriver sur les sites de médias sociaux et les forums peu de temps après la mise en ligne de la mise à jour.

Mercredi, Samsung a publié une mise à jour qui a cassé plusieurs anciens modèles d'appareils Galaxy, dont de nombreux modèles de la série Galaxy S10, de la série Galaxy Note 10, du Galaxy M51 et du Galaxy A90. Il semble qu'il s'agisse d'un problème quasiment mondial, avec des cas confirmés en Corée, aux États-Unis, à Singapour, en Australie, en Belgique, en France, en Indonésie, aux Philippines et en Allemagne.

Les utilisateurs de Reddit signalent que la mise à jour défectueuse a mis leurs téléphones dans une boucle de démarrage continue. Une réinitialisation matérielle n'a aucun effet, le cycle reprenant lorsque le téléphone se rallume. En fait, toutes les tentatives pour rompre la boucle ont échoué, hormis la réinitialisation des paramètres d'usine. Si certains utilisateurs acceptent cela, d’autres déplorent de ne pas disposer d’une sauvegarde à jour.

« Je veux vraiment vraiment mes photos », a écrit un utilisateur de Reddit, illustrant l'importance de sauvegarder régulièrement vos données.

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Alors que certains utilisateurs en Corée du Sud ont signalé qu'une visite dans un atelier de réparation a résolu le problème sans effacer leurs données, les clients aux États-Unis se sont heurtés à un mur de briques avec le support client – ​​sans jeu de mots.

« J'ai parlé à Samsung Care US sur leur Twitter, et ils ont dit qu'ils travaillaient sur un correctif mais qu'ils n'avaient pas d'ETA », a déclaré un utilisateur de Reddit. « Quand j'ai mentionné que Samsung Corée était en mesure de fournir une solution, ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas commenter ce que faisaient les autres régions. »

Ne pas commenter les actions des autres régions est une bonne chose, mais ce n'était pas le but du client. Il ne demandait pas de commentaire. Il s'agissait d'une suggestion pour l'équipe d'assistance américaine de contacter son homologue coréen et de découvrir comment il a résolu le problème.

Samsung aurait corrigé la faille logicielle et réédité la mise à jour. Cependant, cela ne sert pas à grand chose aux personnes qui ne peuvent pas redémarrer leur téléphone. La seule solution pour le moment consiste à effectuer une réinitialisation d'usine, à restaurer une sauvegarde (si vous en avez une), puis à télécharger la mise à jour corrigée.

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Bien entendu, la machine de relations publiques de Samsung tente de minimiser le problème, affirmant à Ars Technica qu'elle est consciente du problème, tout en n'oubliant pas de mentionner qu'il ne concerne qu'un « nombre limité » d'appareils.

« Nous sommes conscients qu'un nombre limité de smartphones Galaxy fonctionnant sous Android 12 redémarrent continuellement lors d'une mise à jour vers la dernière version de l'application SmartThings. »

La déclaration du porte-parole indique également que le problème ne vient pas du noyau Android. Une mise à jour de l'application SmartThings a provoqué l'échec. SmartThings est un logiciel propriétaire développé en interne pour contrôler d'autres appareils Samsung, tels que les téléviseurs. L'application est préinstallée sur la plupart des appareils Galaxy, de sorte que même les utilisateurs qui ne l'ont jamais utilisée rencontreront toujours le bug.

Cet aveu a amené certains à se demander s'ils devraient un jour faire à nouveau confiance aux mises à jour de Samsung ou même se donner la peine de débourser plus de 1 000 $ pour un téléphone phare.

« (Sept) années de mises à jour semblent moins importantes alors que je continue à lire des histoires comme celle-ci », a écrit Bassexpander sur Redditor. « Mon prochain téléphone sera probablement un midranger d'occasion vieux d'un an. Pourquoi devrais-je investir des tonnes d'argent dans un produit phare qu'ils ont bricolé avec désinvolture ou qui a une panne matérielle découverte dans 3 à 4 ans ? »

En effet, ce bug n’affecte que les anciens appareils exécutant Andriod 12. Si vous utilisez Android 13 ou une version ultérieure, vous êtes probablement en sécurité – du moins jusqu’à ce que le prochain bug détruisant l’appareil soit déployé dans quelques années.

Crédit image : Petras Gagilas