Worms le jeu de plateau est un jeu de Riverhorse et Caesar Ink., illustré par Jose David Lanza Cebrian.De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Mantic, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis octobre 2024.
La campagne de financement participatif s'est déroulée du 29 août au 15 septembre 2023 sur la plateforme Kickstarter. 5849 contributeurs/contributrices ont engagé 537 406 £.
Je vous présente ici la version boutique du jeu. Il existe une version collector.
Synopsis
Voici une adaptation du célèbre jeu vidéo Worms développé par Team17, sorti en 1995 par Ocean Software. C'est un jeu d'artillerie qui se joue en tour par tour où vous devez battre votre/vos adversaire en activant l'un de vos Ver de terre, différentes armes et projectiles.
Vous dirigez donc une bande de 4 Vers de terre de combat, affrontez ceux de vos adversaires et tentez d'en garder un maximum debout. Les Trucs se trouvent sur le plateau : Vers de terre, Caisse, Mine, Baril, et Feu. Pour sûr il y aura de l'interaction ! 🙂
A votre tour puis dans le sens horaire, effectuez les 8 étapes suivantes :
- Activez l'un de 4 Vers de Terre, s'il se trouve sur une Caisse retirez-la et piochez une carte Arme qui se trouve dans le paquet Ravitaillement.
- Soignez votre Ver si celui-ci est blessé, dans ce cas redressez-le.
- Rampez ou sautez, cette action est facultative et vous pouvez la répéter 2 fois. Rampez pour le déplacer sur une case Terrain adjacente ou Sautez pour le déplacer de 2 cases, il vous faudra lancer un dé pour résoudre l'effet de Dispersion en fonction du résultat.
Si c'est un chiffre, déplacez le d'une case dans la direction indiquée, si c'est le symbole vent déplacez-le d'une case dans la direction du vent indiquée par la Girouette, et pour le symbole cible rien ne se passe, il reste sur la case visée.
Si vous atterrissez sur case avec une Mine elle explose, lancez alors le jeton Danger pour vérifier si elle explose ou si elle est défectueuse.
Si la Mine explose (Cf. photo de droite ci-dessous) tous les Trucs qui se trouvent sur la case sont endommagés et en subissent les conséquences. Lancez un dé et appliquez l'effet correspondant (comme la Dispersion).
Placez un jeton Cratère sur la case où l'explosion a eu lieu. Si c'est le 3 ème jeton que vous ajoutez sur la case cette dernière est alors détruite. Placez une case Eau dessus. Dès qu'un truc tombe dans l'eau il est automatiquement détruit.
Si vous détruisez un Baril, retirez-le du plateau et lancez les 5 dés. En fonction de différents résultats obtenus placez un jeton feu sur les cases correspondantes. Le feu est indestructible et indéplaçable. Si un Truc rentre en contact avec le feu, retirez le feu du plateau et lancez le jeton danger afin de savoir si vous êtes blessé ou non. Lorsque un Ver est blessé, couchez la figurine et s'il est blessé alors que la figurine est déjà couchée il est détruit. Retirez alors la figurine du plateau.
- Jouez une carte Arme de votre main, action facultative. Effectuez les actions dans l'ordre indiqué dans la ligne d'action. Pour le Uzi (Cf. photo ci-dessous), déplacez-vous (facultatif), effectuez l'action indiquée dans l'encadré puis déplacez-vous une 2nde fois (facultatif). La dernière action de la Poutre consiste à jouer une autre carte de votre main.
- Fin du tour, résolvez les effets de fin de tour s'il y a.
- Piochez une carte Largage au sommet de la pile puis résolvez le texte de haut en bas. La carte est ensuite remise dans la boîte.
Si vous tombez sur la dernière carte du paquet, la carte Mort Subite, gardez-la pour tout le reste de la partie. Vous résoudrez la partie Largage de cette carte jusqu'à la fin du jeu.
- Donnez le jeton Cible à votre voisin de gauche afin qu'il démarre son tour de jeu.
Fin de partie
Si vos 4 Vers de terre ont été détruits vous avez perdu et la fin de partie est déclenchée. Le joueur actif termine son tour de jeu puis effectuez un dernier tour de table jusqu'à lui compris.
Celui/celle qui a le plus de Vers en jeu remporte la partie.Si égalité, celle/celui qui a le plus de Vers non blessé l'emporte, sinon la victoire est partagée.
Mon Avis sur Worms le jeu de plateau
Worms le jeu de plateau est un jeu d'affrontement, de card driven, une adaptation du jeu vidéo du même nom. Cette adaptation fonctionne bien, on y retrouve les sensations du jeu vidéo : vent, artillerie, explosion, effets à la chaîne, largage, caisse, etc. tout y est. La mise en place vous prendra 5 minutes, comptez-en 10 pour la transmission des règles. Le jeu se prend rapidement en main, l'ergonomie du livret de règles n'est pas pratique mais cela reste un jeu familial. Vous en ferez donc rapidement le tour.
A votre tour activez l'un de vos 4 Vers de terre, soignez-le si besoin puis vous pouvez effectuez 2 actions Sauter et/ou Ramper avant de jouer une carte Arme de votre main pour en effectuer sa ligne d'Actions. Terminez votre tour en effectuant les effets de de fin de tour et piochez puis résolvez une carte Largage pour placer des nouveaux Trucs (Mine, Caisse, Baril) sur le terrain. Le terrain est petit vous serez donc amené à vous tataner très très rapidement et à déclencher des mines ou encore à faire péter des barils. Un peu tactique, il règnera vite un certain chaos sur la map :-), et c'est aussi ça qui rend le jeu amusant. De l'aléatoire avec l'utilisation des dés et du jeton Danger. Un Ver blessé est à terre, couchez la figurine, s'il est blessé une 2nde fois en étant dans cette position il est détruit.
Les parties sont rapides, le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations, j'ai une préférence pour le duel, plus dynamique et il y a un tout petit peu plus de contrôle :-). Le matériel est de qualité, les figurines sont de bonne facture tout comme les cartes et les tuiles. Le tout trouve parfaitement sa place dans le thermoformage de la boîte. Les nostalgiques devraient replonger sans problème dans ce jeu mythique :-), et les plus jeunes le trouveront aussi amusant que vous si vous êtes amateurs/amatrices du genre, sans prise de tête (juste pour mettre bout à bout les règles :-)). Chouettes parties, même si on ne maitrise pas tout, les sensations sont là, un peu comme avec le jeu vidéo.
Bon jeu à vous !!!Article de Benjamin Guimbert