Primé lors du concours Lépine 2003, l’Héliodome est un concept de maison bioclimatique rappelant un coquillage, dont la forme, l’orientation et la distribution sont calqués sur les déplacements du soleil. Son concepteur, Eric Wasser, poussé par ses préoccupations écologiques, a souhaité repenser l’espace architectural, avec des moyens et des techniques modernes, en tirant parti de l’environnement. Le 1er Héliodome est actuellement en construction à Cosswiller, en Alsace, depuis 2006.
La conception de l’Héliodome a été déterminée par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel afin d’en optimiser les performances thermiques.
En hiver, le soleil se lève au sud-est, reste bas sur l’horizon et se couche au sud-ouest, décrivant un arc de cercle dont l’angle avec la terre varie selon la latitude. Le rayonnement solaire inonde
l’espace intérieur durant la journée, maximisant ainsi l’apport lumineux et calorique de l’Heliodome.
En été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, se positionnant très haut dans le ciel au zénith. Le rayonnement solaire rase la surface vitrée sans pénétrer dans l’espace, préservant ainsi la fraîcheur de l’édifice.
La face nord de la structure est formée par le rayonnement du soleil du solstice d’hiver, la face sud épouse les trajectoires solaires du solstice d’été.
Pour en savoir plus, voir le site de l’Héliodome