X MUSE, C’EST A DIRE « DIXIEME MUSE »,
EST LA PREMIERE VODKA A BASE D’ORGE ASSEMBLEE
INSPIREE PAR L’ART ET LA TRADITION DES SPIRITUEUX ECOSSAIS
Puisant dans cette histoire et cette expérience, X MUSE combine le savoir-faire et de nouvelles méthodes, assemblant des variétés anciennes d’orge, l’eau la plus pure et une distillation minutieuse en alambic de cuivre, pour produire une vodka délicieuse, au caractère affirmé, et aux qualités d’une richesse et d’une profondeur infinies.
» Nous considérons les spiritueux comme des produits culturels profondément ancrés dans l’histoire de l’humanité. La création de X MUSE s’inspire de cette histoire et de notre compréhension de la signification des spiritueux. »
Vadim Grigoryan, cofondateur de X MUSE, directeur artistique et directeur de la marque.
L’effort créatif, la volonté d’une expérience partagée significative et enrichissante, est au cœur de la mission de X MUSE. X MUSE recherche et s’engage dans des lieux où l’art et la créativité sont célébrés.
Son foyer spirituel est Jupiter Artland, le parc de sculptures primé fondé par Nicky et Robert Wilson, situé près d’Edimbourg. C’est un lieu où l’art et le paysage interagissent pour créer de nouvelles énergies et perspectives, suggérer de nouvelles possibilités. X MUSE est enracinée ici pour donner naissance à un spiritueux d’une grande finesse et d’une remarquable douceur à des fins connaisseurs.
Le nom de la marque est tiré du buste de la Xème Muse de Sappho. L’œuvre du poète, artiste et jardinier écossais Ian Hamilton Finlay, qui se situe à Jupiter Artland. X MUSE est la première vodka assemblée à base d’orge. Pas d’une orge issue de grandes entreprises agroalimentaires, mais de deux variétés ancestrales, Plumage Archer et Marris Otter, cultivées au Royaume-Uni et distillées séparément. Ce sont ces orges, appréciées pour leur saveur plutôt que pour leur rendement, qui font de X MUSE une vodka si onctueuse, riche et complexe qu’elle peut être dégustée pure et seule, aussi bien que comme un élément essentiel de cocktails classiques ou créatifs élaborés par des artistes.
Associée à de l’eau tirée d’un ancien aquifère situé au cœur du domaine écossais de Bonnington, au cœur de Jupiter Artland, est bordé de berges et de tumulus sculptés et encadré par le Land ART Cells of Life de l’architecte et artiste Charles Jencks, dont les lignes courbes et ondulantes sont reprises dans la forme de la bouteille de X MUSE. Le liquide issu du processus de distillation repose sur des cristaux d’améthyste, en lien avec la guérison énergétique naturelle et en référence à la grotte d’améthyste de l’artiste britannique Anya Gallaccio, également exposée au domaine Jupiter Artland.
La plupart des spiritueux sont constitués à 60 % d’eau, mais, trop souvent, peu d’importance est accordée aux qualités de cette eau. L’eau porte en elle son histoire, chargée de roches et de minéraux. L’eau utilisée par X MUSE est puisée dans cette nappe écossaise. C’est une eau purifiée par la terre et exaltée en surface.
Charles Jencks – cells of life, 2008X MUSE est fabriquée et embouteillée à la main en Écosse, en utilisant les meilleurs ingrédients locaux, mais avec des différences subtiles dans le profil organoleptique, embrassant ainsi la variété de la nature.
Après trois années de travail, X MUSE est le fruit de la vision de Vadim Grigoryan, ancien directeur mondial de la créativité et du luxe du groupe Pernod Ricard, et de Robert Wilson, co-créateur de Jupiter Artland et copropriétaire de Nelsons, le premier fabricant de médicaments naturels, et a été réalisé en étroite collaboration également avec l’université Heriot-Watt.
Née d’une passion pour l’art, avec en toile de fond la collection unique de Jupiter Artland, X MUSE incarne l’art et les idées qui transcendent le temps. Faisant référence aux muses de la mythologie grecque, la dixième muse est l’amalgame des neuf muses et symbolise l’harmonie et la perfection.
Robert Wilson, PDG et cofondateur, souligne le défi que représente la création d’une vodka qui se suffit à elle-même.
« Elle ne peut pas être renforcée par des produits botaniques ou vieillie en fûts de chêne. Elle doit être autonome. C’est la mesure de X MUSE. »
Le credo de la marque « On en cache plus qu’on n’en dit », embossé dans sa version latine « Plura Latent, Quam Patent » sur chaque bouchon de bouteille en cire.
« Nez : flottant mais animé et vif, notes de cidre et de pomme cuite aux accents de dessert, une pointe de terre. Bouche : bouche agréable. Impressionnante libération de douceur qui conduit le palais, rejoint par le cidre, la pomme cuite, avec des notes de malt, de biscuit et un soupçon de poivrons grillés qui se développe. Final : le goût sec augmente avec un fumet de pomme cuite et de malt qui émerge, bien que le sec domine. Les saveurs s’harmonisent et s’équilibrent. » Ian Wisniewski, auteur et journaliste spécialisé dans les spiritueux.
X MUSE est présent dans plus de 100 bars prestigieux de Londres et d’Édimbourg et est exportée en France en partenariat avec La Maison du Whisky.
Suivez X MUSE sur Instagram : @tenthmusevodka #tenthmusevodka #creativesource #xmuse