Les utilisateurs doivent toujours RMA leurs processeurs pour confirmer s'ils souffrent de la fameuse erreur de microcode.
Pourquoi c'est important : Intel a récemment commencé à proposer ce qui, espérons-le, sera le remède final aux problèmes de stabilité qui affectent ses processeurs de 13e et 14e générations depuis des mois. Cependant, les propriétaires doivent toujours RMA leurs puces pour que l'entreprise les analyse en profondeur. Si un test à domicile pouvait être distribué, certains utilisateurs pourraient être épargnés.
Intel a récemment déclaré à Tom's Hardware qu'il étudiait la possibilité de développer et de publier un outil pour aider les utilisateurs à détecter les erreurs logicielles qui ont tué les processeurs Raptor Lake de 13e et 14e générations tout au long de l'année. L'entreprise a résolu le problème avec des correctifs et une politique de retour généreuse, mais un logiciel de diagnostic pourrait encore aider.
Tous ceux qui possèdent des processeurs concernés avec un TDP supérieur à 65 W doivent installer les mises à jour du microcode d'Intel, quel que soit leur état actuel. Vérifiez auprès du fabricant de votre carte mère pour recevoir les mises à jour, qui sont fournies via les nouvelles versions du BIOS. Intel conseille également d'utiliser les paramètres d'alimentation par défaut de l'entreprise.
Malheureusement, les processeurs qui ont déjà commencé à planter à cause des erreurs, qu'Intel a identifiées comme provenant de plusieurs problèmes dans le microcode et le cœur IA, doivent être remplacés car les dommages sont permanents. Intel et divers fournisseurs de matériel ont étendu leurs garanties pour les processeurs et les PC équipés de puces Raptor Lake, mais le programme RMA est en quelque sorte une loterie.
Néanmoins, des pannes peuvent survenir pour une multitude de raisons, et Intel doit confirmer si les processeurs défectueux qu'il reçoit sont affectés par les problèmes pour lesquels les correctifs ont été conçus. Pendant ce temps, les clients se retrouvent temporairement sans processeur fonctionnel.
Si un outil à usage domestique pouvait aider les utilisateurs à déterminer si quelque chose d'autre ne plante pas leur processeur, il pourrait éviter à certains clients une RMA inutile. Intel n'a pas confirmé s'il pourrait publier un tel test, mais cela pourrait introduire une source de soulagement supplémentaire et potentiellement minimiser l'afflux de produits défectueux.
Heureusement, Intel a confirmé que ces erreurs de microcode n'affectent pas ses dernières générations de processeurs – Lunar Lake et Arrow Lake. Espérons que l’entreprise puisse régler le problème, restaurer la confiance dans ses produits et commencer à se sortir de ses récents problèmes.
Par ailleurs, les performances décevantes de la division fonderie de l'entreprise ont récemment contraint Intel à scinder le secteur en une division indépendante et à repousser de multiples offres publiques d'achat. Intel a également rejeté une offre d'Arm d'acheter sa division puces, et des sources affirment que Qualcomm a également tenté d'acquérir une partie de Chipzilla.