Phantom Road T.1 par Jeff Lemire et Gabriel H. Walta aux éditions Panini Comics

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Phantom Road ou la nouvelle sensation fantastique/horrifique par Jeff Lemire accompagné de Gabriel H. Walta au dessin !

Titre: Phantom Road T.1
Scénario: Jeff Lemire
Dessin: Gabriel H. Walta

Couleurs: Jordie Bellaire
Éditions: Panini Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 144

Résumé de Phantom Road T.1 par Jeff Lemire et Gabriel H. Walta aux éditions Panini Comics:

Dom est chauffeur routier. Lors d'une nuit sur la route, absorbé par des images du passé, il manque de percuter une voiture accidentée. Le conducteur est mort, mais sa passagère Birdie, en état de choc, a survécu.
Un objet étrange est placé sur la route à quelques mètres de la voiture, mais lorsqu'il touche l'objet, Birdie et Dom basculent dans un nouveau monde étrange et terrifiant...

(épisodes #1 à 5)

Une introduction des plus efficace.

Retour du duo derrière le très bon Sentient, Lemire et Walta mettent en place une histoire fantastique/horrifique particulièrement intrigante et efficace.
Lemire installe donc à travers ce tome 1 de nombreuses zones d'ombres et prend bien soin de nous en révéler le moins possible.
Tout ça donne un récit assez palpitant où le lecteur est aussi perdu que ses héros en cherchant à démêler le vrai du faux. Ce monde étrange où ces personnages dangereux et sans visages pullulent apportent une tension palpable.
Nos protagonistes reprennent certaines caractéristiques typiques de Lemire (enfance douloureuse,...) mais le casting mis en place fonctionne vite et plutôt bien.

À noter, le troisième personnage principal qui semble très important et dont les flashbacks soulèvent énormément de questions et de théories.

Les mystères s'accumulent et installent une ambiance efficace et étrange, voire déstabilisante, pour un résultat profondément accrocheur et qui participe pour beaucoup aux bonnes sensations du titre.

Gabriel H. Walta en grande forme.

Côté visuel, Gabriel H. WALTA livre de très belles planches dans son style si atypique que j'affectionne particulièrement et qui colle parfaitement à l'ambiance.

Son soin des détails et son encrage tout en finesse apportent beaucoup à l'atmosphère étrange du titre.

Jordie Bellaire, sans surprise, livre un travail impeccable assez par ses notes et ses tonalités grises..

Mon avis sur Phantom Road T.1 par Jeff Lemire et Gabriel H. Walta aux éditions Panini Comics:

Au final, ce tome plutôt introductif m'a totalement séduit.

Ayant apprécié leur précédente collaboration sur le titre Sentient, j'étais très curieux de voir ce qu'allait donner leur nouvelle série.

Bien m'en a pris, car je me suis régalé malgré la frustration une fois l'album terminé, tant la tension omniprésente pousse le lecteur à enchainer les épisodes.

Avec ce mélange d'étrangeté et d'enquête, portée par une ambiance impressionnante, des personnages forts et une partie graphique très solide, ce tome 1 rempli pleinement son contrat en offrant un divertissement très efficace.

Que l'attente va être dure jusqu'à novembre pour la sortie du tome 2.
Coup de ♥️♥️♥️ !

A très vite