Il y a quelques années, quand je voyageais beaucoup, les choses étaient beaucoup plus simples. Je n'avais que mes bagages à gérer, bien sûr j'avais mes affaires professionnelles (des papiers au début, les ordinateurs portables n'existaient pas avant le milieu des années 80, pas de téléphone portable) dans ma serviette avec les dossiers dont j'avais besoin et c'était à peu près tout.
Il n'y avait pas d'adaptateurs électriques, de batteries supplémentaires à emporter, de cartes SD ou SIM à gérer. Un simple billet d'avion en papier faisait l'affaire. Bien sûr, il y avait une pochette avec des billets et des pièces en espèces étrangères à gérer, mais je m'en sortais bien à l'époque.Aujourd'hui, avec la multiplication des appareils et des gadgets, chaque fois que je pars en vacances, il y a une énorme check-list qui pointe son nez et qui continue de s'allonger au fil des ans.
Bien sûr, le vieil iPod ou le gros appareil photo ne sont plus nécessaires, mais il y a un chargeur de montre connectée à sa place...
Au fil du temps, ce qui était censé rendre la vie plus facile la rend en fait beaucoup plus complexe !