MUSÉE DES BEAUX-ARTS, Mulhouse, jusqu'au , tous les jours (sauf le mardi et les jours fériés): 13h - 18h30
et pendant le marché de Noël : 13h - 19h
Bénédicte Blondeau -Bernard Plossu - Nigel Baldacchino - Raymond Meeks -Awoiska van der Molen
Commissaire : Anne Immelé
Dans le cadre de la 6e édition de la BPM, l'exposition those eyes - these eyes - they fade explore les liens souterrains unissant l'humain aux mondes vivants, et ce, depuis la nuit des temps. Offrant un parcours entre des espaces urbains et naturels, elle se veut être une méditation prolongée, une contemplation
active et poétique. Les oeuvres, parfois intimes parfois plus objectives, reflètent la vision personnelle des photographes et invitent à une expérience visuelle et émotionnelle plutôt qu'à une compréhension littérale.
ce qu'est le monde car ce sont elles qui " font monde ". Cette connexion de la vie humaine avec celle des plantes, des minéraux, des différents organismes est primordiale dans la conception de mondes - devenus impossibles aujourd'hui - mais possibles demain.
Une première forme de those eyes - these eyes - they fade a été présentée en 2022 à l'espace Valletta Contemporary à Malte.
Avec Ondes, Bénédicte Blondeau documente les flux d'énergie qui façonnent nos existences tout en débordant nos capacités de perception. Cette série traite du lien entre notre origine et notre destination ultime. Ce même lien qui nous unit à des époques lointaines, aux premières formes de vie et au cosmos,
dans une vision d'interconnexion et d'interdépendance. Ondes présente une vision du réel qui n'oublie pas que celui-ci renvoie aussi à ce qu'on ne voit pas. C'est une exploration des éléments basée sur le principe que tout est en perpétuelle transformation, que nous soyons capables de le percevoir ou non.
commissaire d'expositions photographiques pour PEP - photographic exploration project qu'elle a fondé à Berlin en 2019.
Bernard Plossu
La nature prisonnière de Bernard Plossu rassemble des clichés des années 1970, pris en France et aux États-Unis, illustrant la mise en scène artificielle de la nature dans des espaces pleinement bétonnés. Des arbres solitaires, ou presque, fournissent des effusions d'une vie végétale qui tente d'échapper au contrôle
de l'humain dans des environnements conçus par et pour lui. Face à ces images en noir et blanc, Bernard Plossu propose d'y opposer la chaleur de l'exubérante végétation du bassin méditerranéen. Après une vie de voyage, c'est au contact de cette nature côtière et généreuse que le photographe vit désormais, sans
oublier de lui rendre hommage par l'image.
Ses images sensuelles et silencieuses évoquent la douceur des corps, de la matière, du mouvement. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages ayant fait date, tels que Le Voyage mexicain, The African Desert, Au Nord, Avant l'âge de raison ou L'heure immobile.
Nigel Baldacchino
Dans Pinetu, Nigel Baldacchino capture les arbres du Jubilee Grove, un espace vert urbain à Malte.
Chargé d'histoire pour les habitant·es, ce bosquet charrie avec lui plusieurs strates d'une honte aux accents catholiques. Il s'y déroule une culture de drague masculine active mais secrète alors que le lieu, témoin d'épisodes de violence, sert également de refuge aux sans-abris et de zone de consommation d'héroïne.
Les formes uniques des arbres deviennent des métaphores des divers parcours de vie, bifurquants et entrelacés, tandis que l'espace porte également la mémoire personnelle de l'artiste qui a grandi non loin de celui-ci. Ne représentant que la végétation du parc et non sa population y vivant souvent une double vie, Nigel Baldacchino choisit d'éluder toute représentation explicite et sensationnaliste au profit du trouble de la suggestion.
Raymond Meeks
Réalisées dans le désert californien au début de l'année 2024, les photographies de la série Erasure, after nature s'inscrivent dans les ruines du capitalisme. De la présence humaine il ne reste que des objets laissés au rebut et des vestiges, tels des ruines d'un passé glorieux désormais incompréhensible ou insupportable.
À la manière de la démarche qui caractérisait ses précédents travaux, le photographe a cherché à recenser des motifs et des textures témoignant de la vie itinérante ayant cours dans des espaces marginalisés. Par l'immersion totale dans ces territoires, son observation minutieuse devient une analyse des migrations humaines.
son livre Halfstory Halflife (Chose Commune) a été sélectionné parmi les finalistes du prix Paris Photo / Aperture.
Awoiska van der Molen
Awoiska van der Molen présente deux séries dont les sujets sont éloignés spatialement mais se rejoignent dans l'impression de silence qui s'en dégage. Urban offre des scènes nocturnes contemplatives de la ville qui nous relient à une mémoire profonde. L'espace urbain s'y trouve comme figé dans un moment suspendu où seules les lumières artificielles rappellent une présence humaine latente. Les photographies du projet The Living Mountain forment quant à elles une plongée dans un univers isolé, préservé et luxuriant. La profondeur de leurs ombres rappelle par moments la lueur argentée des nuits de pleine lune. Deux idées de la densité sont ainsi mises en regard.
Née en 1972, Awoiska van der Molen est une artiste photographe néerlandaise. Elle a étudié l'architecture et le design, puis la photographie à la Minerva Art Academy Groningen et à la Hunter City University de New York. En 2003, elleobtient une maîtrise en photographie à l'Académie St. Joost de Breda, aux Pays-Bas. Awoiska van der Molen est connue pour ses images analogiques monumentales en noir et blanc qui représentent son expérience de l'espace primordial et psychologique dans le monde qu'elle photographie.
Les oeuvres de la série The Living Mountain ont été prêtées par la Collection d'entreprise Neuflize OB
Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS,
4 Place Guillaume Tell, Mulhouse
Ouvert tous les jours
(sauf le mardi et les jours fériés)
de 13 à 18 h 30