Lennon et McCartney : la compétition amicale qui a façonné les Beatles.

Publié le 06 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il ne fait aucun doute que le succès des Beatles a reposé sur bien plus que quatre personnes. Cependant, au cœur de ce succès se trouvait le partenariat d'écriture central entre John Lennon et Paul McCartney. Ce dernier a rejoint le groupe de skiffle de Lennon, The Quarrymen, en 1957 et est rapidement devenu son bras droit, régulièrement invité à des séances privées d'écoute et d'écriture chez la tante Mimi.

Alors qu'ils nourrissaient les premières flammes de leur partenariat d'écriture, le duo observait une télépathie étrange mais profitable. Comme les couples mariés qui finissent les phrases de l'autre, Lennon et McCartney semblaient compléter les idées de composition de l'autre, formant un tout plus grand que la somme de ses deux moitiés. Ce jeune duo ignorait à l'époque qu'au cours de la décennie à venir, ils deviendraient les auteurs-compositeurs les plus couronnés de succès de tous les temps, rivalisant avec la stature d' Elvis Presley en tant qu'icône musicale suprême.

En 2021, McCartney est apparu sur BBC Radio 2 pour discuter de ses exploits contemporains, dans une conversation qui a inévitablement tourné autour de son ancien camarade de groupe, décédé depuis plus de quatre décennies à l'époque. " Nous avons grandi ensemble. Depuis tout petits, nous avons fait nos premiers pas ensemble ", a-t-il déclaré à propos de leur lien précoce. " Nous avons appris à marcher ensemble, puis nous avons appris à courir. Et le fait que chacun de nous influençait l'autre était très important. Et nous apprenions, non seulement sur les chansons et autres, mais aussi sur la vie. "

Poursuivant, McCartney a expliqué comment leur confiance en tant que duo était cruciale pour le succès précoce des Beatles. Qu'elle soit compétitive ou symbiotique, la créativité est toujours mieux partagée. " Si je faisais quelque chose qui était un peu en avance sur la courbe, alors John proposait quelque chose qui était un peu en avance sur la mienne. Et puis je disais : 'Eh bien, que diriez-vous de ça ?' et il y avait beaucoup de compétition amicale. "

Alors que les Beatles connaissaient leurs premières années de succès mondial, les hordes de fans hurlants les forçaient à rester des heures durant dans de petites chambres d'hôtel. Naturellement, le groupe a développé des liens bien au-delà de l'amitié, plus comparables à ceux d'une famille. " C'est très long pour collaborer avec quelqu'un ", a réfléchi McCartney sur le temps passé ensemble par les Beatles au cours des années 1960, " et vous apprenez à bien vous connaître, et même quand vous êtes séparés, vous continuez à penser les uns aux autres, à vous référer les uns aux autres. "

Comme dans de nombreuses familles, les Beatles ont traversé leur lot de conflits et de remontrances. Comme on l'a vu dans le documentaire de Peter Jackson en 2021, The Beatles: Get Back, George Harrison était particulièrement agacé par McCartney, qui avait pris un rôle de manager par défaut et limité les contributions créatives de Harrison sur les deux derniers albums des Beatles. En réalité, de telles fissures avaient commencé à apparaître au sein des quatre membres, et une séparation était inévitable.

Lorsque le groupe se sépara pour la première fois en 1970, l'atmosphère était plus tacitement gênante que réellement acrimonieuse. Cependant, alors que les membres se lançaient dans leurs carrières solo respectives, pensant les uns aux autres de loin, les tensions commencèrent à monter, en particulier entre Lennon et McCartney. En tant que deux moitiés du célèbre duo d'auteurs-compositeurs, chacun ressentait le besoin de prouver qu'il était une force musicale indépendante.

Dans un précurseur des batailles de diss-tracks d'aujourd'hui dans le hip-hop, Lennon et McCartney commencèrent à écrire des chansons soit destinées, soit interprétées comme des piques l'un envers l'autre. D'abord, Lennon s'offensa du morceau " Teddy Boy " du premier album solo de McCartney, supposant que la chanson le concernait. Lorsque ce dernier sortit Ram en 1971, Lennon en fit de même avec " Dear Boy " et " Too Many People ". En réponse, il mentionna McCartney dans la chanson " I Found Out " de son album avec le Plastic Ono Band. Cette référence était quelque peu ambiguë, mais il n'y avait aucun doute sur l'amertume de Lennon dans le morceau " How Do You Sleep? " de l'album Imagine.

À peu près au même moment, Harrison réagit également à la séparation des Beatles avec " Isn't It a Pity ", " Wah-Wah " et " Sue Me, Sue You Blues ". Au lieu de répondre à l'adresse en colère de Lennon avec plus de colère, McCartney décida d'écrire une ballade de réconciliation en guise de suite à " Dear Boy " ; il la titra " Dear Friend " et la sortit sur son album Wild Life en 1971 avec les Wings.

Lors d'un Q&A en 2018 sur son site web, McCartney a évoqué " Dear Friend " comme l'une des rares chansons qu'il trouve difficile à écouter. Cette belle ballade est déjà émotive en soi, mais pour McCartney, elle se situe à un tout autre niveau, surtout depuis la mort de Lennon. " Je dois un peu me retenir ", a-t-il expliqué.

Poursuivant, McCartney a expliqué comment les paroles tentaient d'enterrer la hache de guerre et de rassurer les fans sur le fait qu'ils ne se sont jamais vraiment détestés. " Ce passage : 'Really truly, young and newly wed.' En écoutant ça, c'était comme, 'Oh mon Dieu, c'est vrai !' ", ajouta-t-il. " J'essayais de dire à John, 'Écoute, tu sais, tout va bien. Prends un verre de vin. Restons cool.' Et heureusement, nous avons réussi à nous réconcilier, ce qui a été une grande source de joie, car cela aurait été terrible s'il avait été tué alors que les choses étaient ce qu'elles étaient à ce moment-là, et que je n'avais jamais pu arranger les choses avec lui. "