Grosse performance de nos voisins Belges qui ont réussi à rapporter encore moins de médailles de Pékin que d'Athènes. Le conflit wallons-flamands y est un peu pour quelque chose, le ministre aussi. Ils évitent le zéro pointé de peu.
Il y a beau avoir (eu) des grands noms du sport en Belgique (Mercx, Boonen, Hénin, Clijters, Scifo, Jacques Rogge...), ça n'en fait pas pour autant un épouvantail de l'Olympisme. À vrai dire comment se mêler à la lutte avec la Chine, les USA, la Russie lorsque le pays ne fait que 10 millions de demi d'habitants. La Belgique a donc rapporté 2 médailles de Pékin (une or, l'autre en argent) ce qui en fait la 46è nation au tableau de celui qui pisse le plus loin. Deux médailles donc, c'est une moins qu'à Athènes (une en or, deux en argent) il y a quatre ans.
Ces médailles sont d'ailleurs d'heureuses surprises qui évitent le zéro pointé Olympique (ce qui n'est jamais bon pour un pays, européen qui plus est). Le relais 4x100 dames a récolté l'or en bénéficiant des disqualifications successives du relais Jamaïcain, Américain et Britannique. Kim Gevaert a quant à elle remporté le concours du saut en hauteur au nez et à la barbe d'une Blanka Vlasic qu'on voyait déjà couronnée. Deux médailles en athlétisme, c'est deux fois mieux que le France quand même...
Comme pour le reste, c'est coupé en deux :
Le sport en Belgique est une affaire de compétence communautaire. Comprenez qu'il y a un comité wallon et un comité flamand, de quoi créer une politique du sport à deux vitesses dans le pays. L'ADEPS (Administration de l'Éducation Physique, du sport et de la vie en plein air) pour le territoire francophone et le BLOSO ( Bestuur voor de Lichamelijke Opvoeding, de Sport en het Openluchtleven) pour le territoire Flamand. Ces deux entités gèrent indépendamment de l'autre ses compétitions, ses entraînements, ses formations, ses comptes... Le BLOSO est le l'ADEPS ne se parlent pas ou peu et génèrent ainsi de la disparité aux seins des athlètes sans tenir compte de l'unique critère sportif.
Le BLOSO est l'organisateur d'une des plus manifestations sportives du pays avec le Gordel. Une randonnée à vélo ou à pied autour de la Région Bruxelles-Capitale. L'occasion est donnée à la manifestation politique sur fond de réaffirmation du caractère flamand de la périphérie de Bruxelles et de la volonté d'unilinguisme (photo). Forcément des tensions sont présentes chaque années avec les habitants francophone de ces villes, car 80% de Bruxelles est francophone...
Et la ministre dans tout ça ?
Bah, le ministre des sports en Belgique est une star. Mais pas vraiment comme Bernard Laporte. Fan inconditionnel du Standard de Liège, Michel Daerden serait ce qu'on appel en France un « éléphant » du Parti Socialiste. Il a été ministre fédéral de la recherche, des transports, de l'emploi, et au niveau wallon on le retrouve aux finances, à l'équipement, au budget, au logement... ET Vice-Président de la communauté Française de Belgique en charge des sports depuis juillet 2007. La preuve que le Belgique n'est pas la France dans son rapport à l'alcoolisme, l'homme bénéficie d'une côte de popularité ahurrissante en se pointant ivre mort au moindre point presse. Jean-Louis Borloo fait figure de nouveau né à côté. Morceaux "prélevés... et rebouchés !"