DOULEUR CHRONIQUE : Elle plaide par elle-même pour l’accès au cannabis

Publié le 06 octobre 2024 par Santelog @santelog

La crise des opioïdes engage à trouver des alternatives pour gérer la douleur chronique. Plusieurs études se sont donc penchées sur l’efficacité antalgique et la capacité du cannabis à se substituer aux opioïdes. Cette étude, menée à l’Université Rutgers (New Jersey) et publiée dans le JAMA Network Open, suggère que ce sont aujourd’hui les patients qui souffrent, qui plaident pour cet accès élargi au cannabis. Les personnes souffrant de douleurs chroniques sont ainsi plus favorables que leurs médecins aux politiques de légalisation et l’utilisation de la substance dans cette indication.

L’auteur principal, le Dr Elizabeth Stone, professeur au Rutgers Institute for Health rappelle que le cannabis est « largement décriminalisé » mais que le degré de légalisation reste variable selon les États (cannabis médical, cannabis récréatif). Ainsi, aux États-Unis, 38 États ont légalisé l’usage médical du cannabis et 23 l’ont légalisé pour l’usage récréatif chez les adultes.

L'étude a interrogé plus de 1.600 personnes souffrant de douleurs chroniques et 1.000 médecins traitants dans des États dotés de programmes de cannabis thérapeutique. L’analyse révèle que :

  • 71 % des patients souffrant de douleurs chroniques soutiennent la légalisation du cannabis médical ;
  • ce n’est le cas que de 59 % des médecins.
  • 55 % des patients souffrant de douleurs chroniques, mais 38 % de leurs médecins traitants se déclarent favorables à la légalisation du cannabis pour son usage récréatif ;
  • 64 % des patients souffrant de douleurs chroniques, mais seulement 51 % des médecins, se déclarent favorables à une prise en charge de l’Assurance maladie pour le traitement de la douleur chroniques avec le cannabis médical.

Ces données montrent que dans l’ensemble, les personnes souffrant de douleurs chroniques sont plus favorables à un accès élargi au cannabis médical, ce qui suggère de précédentes expérimentations, la connaissance d’expérimentations d’autres patients ou des préjugés positifs, pour différentes raisons, sur l’efficacité de la substance à gérer la douleur.

Les chercheurs confirment néanmoins le rôle décisif de l’expérience personnelle dans cette attitude favorable de ce groupe de patients :

  • car ce sont les répondants qui ont utilisé du cannabis pour des douleurs chroniques qui rapportent les niveaux les plus élevés de soutien à cet élargissement de l’accès au cannabis ;
  • de la même manière, ce sont les médecins qui n’ont pas prescrit du cannabis médical pour la gestion de la douleur chronique qui rapportent les niveaux les plus faibles de soutien ;
  • 70 % des patients et des médecins sont favorables à l’intégration du traitement par cannabis pour les douleurs chroniques non cancéreuses dans les programmes de formation continue des médecins (FMC).

Cette reconnaissance globale du cannabis comme l’un des outils possibles de gestion de la douleur, souligne enfin la nécessité de directives sur la prescription et l’utilisation du cannabis dont les modes d’administration, les doses et la concentration.

Cela suppose donc, dans un premier temps, d'élargir aussi l'accès aux recherches sur le cannabis.

Source: JAMA Network Open 26 Sept, 2024 DOI:10.1001/jamanetworkopen.2024.35843 Support for Expanding Access to Cannabis Among Physicians and Adults With Chronic Pain

Équipe de rédaction SantélogOct 6, 2024Rédaction Santé log