Publié chez BD Hachette en 1974, voici une BD de 46 pages qui s'apparente aux Snoopy de format classique publié chez Dargaud, et qu'on trouve dans les bacs de BD destinée aux jeunes lecteurs.
Ce n'est pas un album à proprement parler, mais une compilation, comme le titre précédent. Les strips originaux datent de 1967 à 1973 et ont été colorisés après coup par Henri Filippini. Les couleurs sont plus académiques que dans Les Malheurs de Charlie Brown, même si, même si... la niche de Snoopy n'arrive pas à se fixer sur la couleur qu'on lui connaît, Peppermint Patty se fait une nouvelle teinture à chaque page, comme Linus précédemment...
La première case du volume représente Snoopy de profil portant un drapeau où figure un gros cœur blanc sur fond rose. Cette image a été réutilisé avec d'autres choix de couleurs dans un volume récent paru chez Rivages poche, intitulé Les Amours des Peanuts. Mais comme je le signalais à l'époque, Rivages poche n'arrive pas à se limiter au thème fixé, sans doute parce que les responsables de leurs publications connaissent insuffisamment les Peanuts.
Les éditions Hachette, elles, s'en sortent ici fort bien et proposent à nouveau une compilation qui tient la route, avec un très bon choix de strips. Le trait est moins variant que dans Les Malheurs de Charlie Brown, parce que les strips originaux sont ici à peu près tous de la même période.
On verra ici en exclusivité mondiale Woodstock se trouvant une petite amie, qu'il présente à Snoopy comme si ce dernier était son père. Quelques pages plus tôt il lui offre un bouquet de fleurs pour la fête des mères. Snoopy écrit bien sûr des romans d'amour à l'eau de rose sur le toit de sa niche multicolore. Lucy, dont on sait à quel point elle voudrait séduire Schroeder, n'arrive qu'à obtenir un baiser de Snoopy. Peppermint Patty et Charlie Brown dissertent sur l'amour et sur la vie des adultes, assis au pied d'un grand arbre.
46 pages, coll. B.D. Hachette "bande verte" - env. 3 € en occasion