+homélie pour le 18e (15e) dimanche après la Pentecôte

Publié le 06 octobre 2024 par Moinillon

Aujourd'hui, l'Évangile nous dit que le Seigneur appelle ses disciples. Comment cela se passa-t-il ? Comme les gens pressaient Jésus de tous côtés pendant qu'Il prêchait sur le lac de Génésareth, Il vit deux barques côte à côte. Il monta dans l'une d'elles, et demandant de s'éloigner un peu du rivage, Il enseignait la foule depuis la barque.Il dit au propriétaire de cette barque, le futur apôtre Pierre : " Avance en eau profonde et lâchez vos filets pour la pêche " (Luc 5:1-4). Pierre maugréa d'abord un peu : " Nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. "

Quelle humilité Pierre a dû avoir pour obéir après une longue pêche infructueuse ! Mais il accomplit la parole de ce prédicateur inconnu, et il ne parvenait ensuite plus à tirer ses filets à cause de la quantité de poissons...

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

Un miracle ordinaire de Jésus : nous y sommes habitués, en lisant à leur sujet jour après jour dans le Nouveau Testament, ce livre suave et sage. Mais cela se produisait pour la première fois, sous les yeux de gens ordinaires qui ne s'attendaient à aucun miracle dans la brume matinale du lac de Génésareth. L'abondance de cette pêche n'est-elle pas semblable aux dons de la prière que nous connaissons, aux dons de bénédiction par lesquels le Seigneur répond à la détermination de l'homme à lui faire confiance : Avance en eau profonde ? Ce n'est que maintenant que nous pouvons vraiment voir ... le sens profond de ces paroles du Christ. Où est ta profondeur, Pierre, où est ta vraie vie ? Dans ce travail nocturne infructueux, dans le désir d'attraper quelques poissons ? Est-ce pour cela que vous êtes faits ? Quitte tes vaines préoccupations, jette tes filets plus profondément...

Pierre obéit à la parole du Maître inconnu et reçoit en retour une abondance de miséricorde : une prise merveilleuse. Mais les pêcheurs ayant obtenu une telle prise savent-ils l'apprécier ? Leur cœur est-il empli de joie d'avoir attrapé autant de poissons qu'ils vont pouvoir vendre ? Non. Ils abandonnent [...] tout ce qui était le sens de leur existence. [...] Et toutes les guérisons miraculeuses du Christ, toutes les résurrections opérées par Lui, ne sont pas faites pour rendre à une certaine personne la vue ou la capacité de marcher [...], mais tout d'abord, pour que le cœur de l'homme puisse contempler la lumière de la présence divine. Le Christ vient comme enseignant de la lumière qui porte en elle un vrai mystère qui, bien qu'il dépasse toute intelligence humaine, est capable de le nourrir abondamment, de réchauffer celui qui se tourne vers elle. Après tout, un miracle n'est qu'une impulsion, qu'une occasion de voir.

La lumière ne brillait pas seulement devant Pierre, mais en lui. Et c'est la manifestation de cette puissance divine qui lui révéla son impureté. Pierre, se voyant lui-même dans la lumière du Christ, était horrifié. Et tombant à genoux devant Jésus, il lui dit : " Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pêcheur " (Luc 5:8). Qu'entendons-nous ? Une demande pour que le Seigneur s'en aille ? Non, c'est une très profonde expérience de la vérité de la lumière, une tentative pour préserver cette lumière. Il demande au Seigneur de partir, mais pas comme les habitants du pays des Gadaréniens qui craignent à cause de la mort de leurs porcs, qui ne veulent pas se séparer de leur péché, de leur vie semblable à celle des porcs. Mais il Lui demande de partir, et cette demande est en fait un appel.

Mais le Christ a déjà ouvert cette âme et Il lui dit : " N'aie pas peur " (v. 10). N'aie pas peur de te voir ainsi, n'aie pas peur de te voir rempli d'impureté, parce que cette vision même est la grande miséricorde de Dieu, c'est le regard de Dieu dirigé en toi, avec lequel tu as soudain pu voir un instant. Oui, c'est effrayant de voir tes péchés. Mais ce n'est pas le péché qui bloque le chemin vers Dieu, mais l'ignorance de qui Il est, Sa propre justification. .... N'ayez pas peur, vous n'êtes pas seul face à l'invincibilité de vos habitudes pécheresses, devant l'héritage maléfique de votre vie antérieure. Le Seigneur est proche. Et Celui qui a rempli les filets de Son unique Parole, remplira votre âme de détermination. ...

Il arrive qu'un rayon de soleil lumineux arrive dans la pièce par la fenêtre. Et vous pouvez immédiatement voir dans cette lumière des millions de particules de poussières tourbillonnantes. En l'absence de lumière, cette poussière était invisible. Et le rayon entre et illumine tout ce qui n'était pas visible... Un rayon de lumière pénètre dans la chambre sans rideau de notre âme. Il y a beaucoup de secrets qui sont invisibles à l'œil nu, qu'une personne a souvent honte de reconnaître, même envers elle-même. Mais à la lumière du Christ, nous voyons tous les abîmes de notre égoïsme, tous les déserts de notre manque d'amour, toutes les broussailles de nos péchés. ... Je veux me cacher de moi-même, je veux considérer toute cette horreur comme une sorte de mirage, un fantôme. ... Après tout, il est vraiment très difficile de se voir comme un pécheur.

Mais le Seigneur dit : " N'aie pas peur, " parce que la grâce qu'Il donne à l'homme le rend différent. Non seulement la lumière révèle, mais la lumière de Dieu purifie. ... Pourquoi Jésus appelle-t-il Pierre ? Il dit : " Désormais, ce sont des hommes que tu prendras " Et sachant déjà l'élection de son âme, le Seigneur ne lui prédit pas seulement qu'il sera purifié du péché, ni sa vie de disciple, mais plus encore. Car une personne qui a vu son péché, qui a renoncé à son esclavage, peut elle-même prendre les autres dans le filet du salut. L'apôtre Paul écrit : " Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi, ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est. " (1 Corinthiens 1:27-28). C'est un mystère extraordinaire. Le Seigneur veut agir par Sa puissance, à travers notre impuissance humaine, à travers notre faiblesse. ...

... En montant dans la barque de Pierre, le Seigneur savait déjà jusqu'où Il l'appelait. C'est la profondeur de la croix. Mais le chemin du lac de Génésareth au Golgotha, à la crucifixion, à la mort de chaque apôtre n'est pas seulement un chemin semé de douleurs et de malheurs divers. C'est un voyage avec le Christ dans Sa puissance, dans Sa grâce, dans Sa lumière. Amen

7 octobre 2018 Ermitage d'Optino

Sermon de l'higoumène Philippe (Pertsev) le 18e dimanche (Évangile) après la Pentecôte.

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Во имя Отца и Сына
и Святого Духа!

Сегодня Евангелие возвестило нам о том, что Господь призывает Своих учеников. Как это делается? Поскольку народ со всех сторон теснил Иисуса, когда Он проповедовал на Генисаретском озере, Он увидел, что рядом стоят две лодки. И Он вошел в одну из них и попросил отплыть немного от берега, и учил оттуда народ. Когда Он закончил Свою проповедь, Он сказал хозяину этой лодки будущему апостолу Петру: отплыви на глубину и закинь свои сети для лова (Лк. 5, 1-4). Петр сначала несколько поворчал: мы всю ночь трудились и ничего не поймали . Но все же в конце концов смирился и сказал: но по слову Твоему закину сети (ст. 5).

Какое же смирение должен был иметь Петр, чтобы послушаться после длительной безуспешной ловли. Но он исполнил слово этого незнакомого Проповедника, и потом уже не мог вытащить свои сети из-за множества рыбы... ..

Обычное чудо Иисуса. Как мы привыкли к ним, читая о них день за днем в этой уютной и мудрой книге - в Новом Завете. Но когда-то это совершилось впервые, совершилось на глазах обычных людей, не ожидавших никакого, чуда в утренней дымке Генисаретского озера. Но разве не похож этот преизбыток лова на известные нам дары молитвы, дары благословения, которыми Господь отвечает на решимость человека довериться Богу: отплыви на глубину . Только сейчас мы можем по-настоящему увидеть ... более глубокий смысл этих слов Христа. Где твоя глубина, Петр, где твоя настоящая жизнь? В этом ночном безрезультативном труде, в желании поймать несколько рыбок? Для этого ты создан? Оставь свою суету; глубже, глубже закидывай свои сети...

Петр повинуется слову незнакомого Учителя и получает взамен обилие милости - чудесный ул о в. Но разве рыболовы, получившие такой улов, пользуются им? Разве в их сердце есть место радости о том, что вот поймали и теперь продадим столько рыбы? Нет. Они бросают [...] всё, что составляло прежде смысл их существования. [...] И все чудесные исцеления Христа, все воскресения, Им совершённые, делаются вовсе не для того, чтобы возвратить некоему человеку зрение или возможность ходить[...], но в первую очередь, ... чтобы сердце человека способно стало узреть свет божественного соприсутствия ... Христос приходит как научающий свет ..., который несет в себе истинную тайну, которая, несмотря на то, что она превосходит всякое понимание человека, способна изобильно напитать его, согреть всякого, кто обратится к ней ... Ведь чудо только толчок, только повод увидеть.

Свет воссиял не просто перед Петром, но внутри него ... И именно явление этой божественной силы обличило бывшую в нем нечистоту ... Петр, увидев себя при свете Христа, ужаснулся. И падши к коленам Иисусовым он произнес: Выйди от меня, Господин, потому что я человек греха (Лк. 5, 8). Что слышим мы? ... Просьбу уйти? Нет, это глубочайшее переживание праведности явившегося света, попытка уберечь этот свет ... Он просит Господа уйти, но не как испугавшиеся за своих погибших свиней жители Гадаринской страны, которые не хотят расстаться со своим грехом, со своим свинским житием. Но он просит уйти, и это прошение на самом деле призыв.

А Христу уже открылась эта душа, и Он говорит ему: " Не бойся " (ст. 10). Не бойся видеть себя таким, не бойся видеть себя исполненным нечистоты, потому что само это зрение - это великая милость Божия, это есть очи Божии, устремленные внутрь тебя, которыми ты вдруг на мгновение стал видеть. Да, страшно от видения своих грехов. Но не грех преграждает путь к Богу, а незнание того, что он есть, оправдание его внутри себя. .... Не бойся, ты не один стоишь перед несокрушимостью своих греховных привычек, перед злым наследием своей прежней жизни. Господь рядом. И Тот, Кто наполнил сети одним Своим словом, Он наполнит и твою душу решимостью. ...

Бывает, в комнату через окно упадёт яркий солнечный луч. И сразу видно в этом луче миллионы кружащихся пылинок. Пока не было света, не была видна эта пыль. А проник луч и высветил всё не явное .. . Луч света проникает и в не зашт оренную комнату нашей души. Там много тайн, невидимых для глаза, в которых человек стыдится признаться зачастую даже себе. Но в свете Христа мы видим все пропасти своего эгоизма, все пустыни своей нелюбви, все заросли греховных терний ... Хочется скрыться от сам и х себя, хочется посчитать весь этот ужас каким-то миражем, привидением. ... Ведь действительно видеть себя грешным очень тяжело.

Но Господь говорит: " Не бойся". Потому что благодать, которую Он дает человеку, делает его иным. Свет не только выявляет, свет Божий очищает. ... Почему Иисус зовет Петра? Он говорит: " отныне будешь ловить человеков". И зная уже заранее выбор его души, Господь не просто предрекает ему очищение от греха и даже не просто ученичество, но больше. Потому что человек, увидевший свой грех, отрекшийся от рабства ему, уже сам может уловлять других в сеть спасения. Апостол Павел пишет: " Бог избрал не мудрое мира, чтобы посрамить мудрых, немощное мира избрал Бог, чтобы посрамить сильное; и незнатное мира и уничиженное и ничего не значащее избрал Бог, чтобы упразднить значащее " (1 Кор. 1, 27-28). Вот какая удивительная тайна. Господь хочет действовать Своей силой через наше человеческое бессилие, через нашу немощь. ...

... Войдя в лодку Петра, Господь уже знал, на какую глубину Он его зовет. Это глубина креста. Но путь от Генисаретского озера до Голгофы, до распятия, до смерти каждого апостола это не просто путь, усеянный скорбями и многоразличными бедами. Это путь со Христом в Его силе, в Его благодати, в Его свете. ... Аминь

Слово игумена Филиппа (Перцева) в неделю 18-я (евангелие) по Пятидесятнице.