Liminal EP par Eosine
NoPo
EOSINE - "LIMINAL" EP 2024Je me souviens bien avoir mis de l'éosine sur les fesses de bébé de mes enfants. Hé Ho, si c'est vrai!
Aujourd'hui, on parle d'une nouvelle version éthérée du produit pour colorer les oreilles.
Sa fondatrice, Elena LACROIX, n'en a pas fait une (croix) sur ses études de médecine à LIEGE et mène de front plusieurs projets musicaux (notamment Lethvm et elle a sorti un album solo sous le nom de Tokyo Witch).
Pas évident, ce doit être la croix et la bannière! Alors elle se fait accompagner...
4 musiciens démarrent le groupe il y a moins de 4 ans :
Elena Lacroix vocals, guitare, synthés, chœurs
Dima Fontaine guitar, chœurs
Benjamin Franssen batterie, chœurs
Brieuc Verstraete basse, chœurs
Sur le dernier disque, on trouve aussi :
Guillaume Văn Ngọc basse
Maxime Wathieu chœurs
Le nouveau né (2020), se voit déjà distingué par le Concours Circuit en 2022 (tremplin des musiques alternatives et sonorités nouvelles en Wallonie-Bruxelles).
Voici, l'EP (dagogue, et il vaut mieux, vu les titres des morceaux!) tout frais "Liminal" à la pochette rouge éosine, allant de l'orangé jusqu'au brun, et partiellement, recouverte de fins contours blancs en forme de feuilles.
L'image ressemble finalement à une observation microscopique. La même version existait, pour ceux qui préfèrent le vert écolo, sur leur premier EP "Coralline" (pourtant algue rouge) paru en Avril 2023.
On suggère donc un message mettant en avant les bienfaits de la nature.
Quant au son, tout rapprochement, proposé en direction de Lush, voire Slowdive, me ferait opiner de la tête et des oreilles.
Eosine goutte à goutte :
Un motif pesant à la batterie introduit ' UV' (très bon pour la synthétisation de la vitamine D).
Les accords réverbérants sur la guitare s'élèvent alors, au-dessus d'une basse enveloppante. Lorsque la voix entonne, elle monte avec beaucoup de douceur dans une ambiance atmosphérique.
Plus loin les sons cristallins s'évaporent sur une étendue lisse. Le final, prenant, explose soudain au milieu de roulements sur les toms, de chœurs fougueux et de cris douloureux.
Sur ' Plant healing' l'accueil se fait sur des accords électriques tendus et crissants. Le chant éthéré d'Elena, rappelant parfois le timbre de Bjork, s'accompagne, par instants, de la voix de Dima.
La baguette joue, plus loin, du cercle en sautillant, la basse amortit les coups de grosse caisse. Le refrain fait pétiller les voix angéliques dans une vigoureuse instrumentation remplie d'éclairs.
Elena aura le dernier mot par ses vocalises enivrantes. Un bon mélange d'ingrédients pour pépinière shoegaze (à 'phéromone bring you home').
Un arpège léger boucle à l'entrée de ' Progeria' (vieillissement prématuré) puis un son de violon, au synthé, déploie des ailes diaphanes.
Le morceau agit comme le vol d'un insecte parfois filant, parfois bourdonnant, parfois butinant.
Les harmonies vocales, un instant, fleurissent merveilleusement une trame dépouillée puis la voix principale ravive la flamme pour une conclusion ardente.
Le rythme, vif, au démarrage de ' Digitaline' (médicament cardiotonique) amène beaucoup d'entrain. La guitare zigzague d'abord avant l'arrivée tardive de lignes vocales suspendues.
A mi-morceau, on sent une accélération et un durcissement instrumental noisy.
Le développement mélodique joue sur l'opposition de passages évanescents, quasi a capella, et de fulgurances électriques qui s'achèvent dans un tournoiement, emportant des cris désespérés et des voix parlées inquiétantes jusqu'à l'éclatement.
Elena dit aimer Radiohead, Tamino, Cocteau Twins, Fontaines DC, Jeff Buckley, on la croit (ahaa, j'espère qu'Elena me pardonnera mes jeux de mots balourds!).
Une émotion transpire de ces 4 titres (secs dans l'intitulé quasi pharmaceutique) bien construits sur le plan mélodique.
On sent qu'Eosine ne va pas à l'usine et prend plaisir à vaporiser ses effets spéciaux de bienfaits naturels.
1-UV
2-Plant healing
3-Progeria
4-Digitaline
Toutes les chansons écrites et arrangées par Elena Lacroix
Produit par Elena Lacroix et Maxime Wathieu
Mixé par Maxime Wathieu
Masterisé par Remy Lebbos
Artwork by Benjamin Franssen
Photos de Guillaume Van Ngoc