Non mais sérieusement, qu'est-ce qui nous arrive ?! Nos vies sont envahies, colonisées par des écrans, et pire encore, nos enfants en pâtissent. L'étude Born Social de l'agence Heaven vient nous mettre une claque en pleine figure. Les enfants nous jugent ! Oui, vous avez bien lu, nos propres enfants nous voient plongés dans nos téléphones, à ignorer le monde réel... et eux, par la même occasion.
28% des enfants estiment que leurs parents passent trop de temps sur leur smartphone
Oui, 28%, et ce chiffre grimpe en flèche chaque année. On en est là, à se faire juger par nos mômes ! Et franchement, on l'a bien cherché. Il est loin le temps où on leur disait " laisse ton écran et va jouer dehors ". Maintenant, ils nous disent : " Maman, t'as vu combien de temps tu passes sur Instagram ? ". C'est la honte absolue !
Le miroir de nos enfants est cruel
Non seulement ils savent qu'ils passent trop de temps eux-mêmes sur les écrans (26% le reconnaissent), mais ils pointent aussi du doigt notre propre dépendance. Et qui pourrait les blâmer ? Nous sommes accros à nos téléphones, à scroller des réseaux, à checker des mails pendant que nos enfants attendent qu'on leur accorde un peu de cette attention qui s'envole dans le cyberespace.
Géolocalisation, la cerise sur le gâteau !
Non, vraiment, il fallait ça pour parachever ce tableau dystopique. 60% des parents géolocalisent leurs enfants. Géolocaliser ! On en est là. Parce qu'au lieu de les surveiller en jouant dans le parc ou en participant à leur vie, on préfère cliquer sur une app pour savoir où ils sont. Non mais on se rend compte ?! On délègue même notre responsabilité de parent à la technologie.
Et puis, on est où nous-mêmes dans tout ça ? Perdus dans notre propre géolocalisation numérique. On ne sait plus si on est ici, avec eux, ou quelque part sur une story, un post, un flux d' actualités. L'étude montre que 63% des enfants utilisent des applications pour suivre leur propre temps d'écran. Ils en sont déjà à se demander s'ils devraient passer moins de temps dessus, pendant que nous, on est trop occupés à répondre à nos notifications pour les écouter.
1h51 sur un smartphone pendant un jour d'école...
Ça vous paraît normal ? Pas moi. On est en train de laisser ces écrans grignoter le temps d'enfance de nos gamins, et on se voile la face. Pis encore, on en rajoute une couche en leur montrant l'exemple. Ils sont là à se demander pourquoi leur mère est scotchée à son téléphone au lieu de les aider avec leurs devoirs ou de discuter avec eux de leur journée.
C'est simple, on est en train de laisser filer nos enfants dans les bras du numérique, et on les abandonne lentement, mais sûrement. Qu'on ne vienne pas me dire que " c'est pour le travail " ou que " je surveille mes mails ". Les excuses, on en a plein, mais ça ne change rien à la réalité : nos enfants nous veulent, pas nos smartphones.
Il est temps d'agir. Sérieusement. Parce que la prochaine étude, elle pourrait bien nous dire que nos enfants préfèrent leurs écrans à nos interactions humaines. Et ce jour-là, il sera trop tard pour regretter.
Alors, la question à se poser c'est : qu'est-ce qu'on attend pour poser ce fichu téléphone et revenir dans la réalité ?
Source : " Born Social " édition 2024, réalisée par l'agence heaven
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News