Après avoir percé en 1963 avec des reprises de rhythm and blues, des chansons d’amour entraînantes et des ballades amoureuses, les Beatles commencent à mélanger les choses. En 1964, ils créent leur premier film musical, A Hard Day’s Night, et l’album qui l’accompagne. En 1965, cependant, les Fab Four commencent à révolutionner leur vision de la musique, accueillant des thèmes plus complexes et des styles plus variés.
Beaucoup diront que le tournant majeur s’est produit vers la fin de l’année avec l’arrivée de Rubber Soul, un album magistral et sans précédent, fortement influencé par les réflexions folk-rock contemporaines de Bob Dylan. En effet, des titres comme “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)”, “Girl” et “Run for Your Life” ont pris une tournure thématique plutôt sombre, mais qu’en est-il de l’appel à l’aide lancé par John Lennon au début de l’année 1965 ?
La chanson titre de la bande originale du film et de l’album Help ! a marqué un changement dans l’écriture de Lennon, puisqu’il s’agit de l’une de ses premières compositions plutôt personnelles et chargées d’émotion. Cependant, cet album contient également “Ticket to Ride” de Lennon, un succès numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Sur le plan sonore, “Ticket to Ride” est un peu plus lourd que ce à quoi les fans étaient habitués et fait notamment appel à des effets de drone. “C’était un son un peu nouveau à l’époque, parce qu’il était assez lourd, putain, pour l’époque”, a déclaré Lennon. “Si vous regardez dans les charts ce que les autres faisaient, et que vous l’entendez maintenant, ça ne sonne pas trop mal. Tout est en train de se passer ; c’est un disque lourd”.
En apparence, le single semble faire référence à une muse romantique sur les rails, mais il recèle une noirceur obscène dans ses profondeurs. McCartney, qui a été crédité comme coauteur de la chanson, a un jour posé innocemment que la chanson faisait référence à une fille qui avait un billet de la British Railways pour Ryde, une ville située sur la côte nord-est de l’île de Wight, où le cousin de McCartney possédait autrefois un pub.
Cependant, Lennon, principal parolier de la chanson, a maintenu qu’elle était de nature plus salace. “Les filles qui travaillaient dans les rues de Hambourg devaient avoir un certificat de bonne santé, et les autorités médicales leur donnaient donc une carte indiquant qu’elles n’avaient reçu aucune dose de quoi que ce soit”, a rappelé un jour Don Short, journaliste au Daily Mirror, à propos de la signification de la chanson selon Lennon.
J’étais avec les Beatles lorsqu’ils sont retournés à Hambourg en juin 1966, et c’est alors que John m’a dit qu’il avait inventé l’expression “a ticket to ride” pour décrire ces cartes. Il était peut-être en train de plaisanter – il faut toujours être prudent avec John – mais je me souviens très bien de ce qu’il m’a dit.
Écoutez “Ticket to Ride” des Beatles ci-dessous.