George Harrison avait quelque chose à prouver lorsque les Beatles se sont séparés. Avec son premier album solo, il a répondu à toutes les questions.
Alors que les fans des Beatles ont appris la séparation du groupe en avril 1970, les quatre membres du groupe avaient déjà pris des chemins différents. C’est ainsi que Paul McCartney a réussi à sortir son propre album avant que Let It Be (le dernier des Fab Four) ne sorte dans les bacs cette année-là.
Le premier album de Paul, que John Lennon qualifie de “poubelle”, trouve néanmoins de nombreux fans. Il a atteint la première place du Billboard 200 en mai et y est resté jusqu’à ce que Let It Be le détrône au bout de quelques semaines.
Plus tard dans l’année, les fans ont pu découvrir ce que les deux autres grands auteurs-compositeurs du groupe avaient à offrir chacun de leur côté. George Harrison, qui a livré le triple disque All Things Must Pass en novembre, a été le suivant.
Lorsque le premier véritable album solo de John est sorti en décembre, les critiques et les responsables des classements ont eu l’occasion de comparer le travail des trois grands auteurs-compositeurs. Ils ont peut-être été surpris de constater que c’est George qui a eu le plus de succès avec son premier album.
All Things Must Pass” est devenu disque d’or en trois semaines et disque de platine à six reprises.
S’il est parfois difficile de déterminer exactement ce qui a fait d’un album un plus grand succès qu’un autre, George s’est facilité la tâche avec “All Things Must Pass”. Il a pris la première place du Billboard 200 au début de l’année 71 et est resté au sommet pendant sept semaines.
Cette performance n’a fait qu’une bouchée de l’album McCartney de Paul, qui n’a occupé la première place que pendant trois semaines. Quant à l’album de John Lennon/Plastic Ono Band, sorti en décembre 1970, il n’y a pas eu de contestation. L’effort de John a culminé à la sixième place au début de l’année 71, tandis que All Things Must Pass a régné sur le Billboard 200.
Si l’on en croit le succès des singles des albums, George a également surpassé ses anciens collègues. Il est le premier des anciens Beatles à obtenir un single numéro 1, ce qu’il fait avec “My Sweet Lord”. Ni Paul ni John n’ont réussi à faire de même avec un single en 1970.
En termes de ventes, All Things Must Pass est devenu disque d’or en décembre 1970 et a continué à se vendre à un rythme soutenu tout au long de l’année 1971. Il a été certifié six fois disque de platine par la RIAA, ce qui signifie qu’il s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en tant que double album aux États-Unis.
McCartney” et “Lennon/Plastic Ono Band” ont connu des succès moindres.
Cela ne veut pas dire que McCartney n’a pas été un grand succès. Porté par la publicité faite autour de la séparation des Beatles (qu’il avait annoncée), le premier album solo de Paul s’est vendu à un million d’exemplaires en l’espace d’un mois. Au total, il s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires aux États-Unis.
Le premier album de John a également été certifié disque d’or et s’est vendu à près d’un million d’exemplaires au fil des ans. Pour la plupart des artistes, ce type de succès n’arrive qu’une fois dans une vie. Mais pour John et Paul, qui avaient déjà enregistré des dizaines de singles et d’albums numéro un au cours de la décennie précédente, il s’agissait probablement d’une prise de conscience.
George, que John et Paul avaient tous deux traité avec condescendance au fil des ans, a facilement fait le plus grand bruit des trois. En fait, All Things Must Pass est devenu l’un des albums les plus vendus (n° 33) des années 1970.
Une fois ce disque sorti, l’idée qu’il rejoigne les Beatles n’est plus d’actualité. George n’a d’ailleurs pas hésité à s’exprimer sur le sujet. Après avoir dit que tout le monde “appréciait d’être des individus”, il a déclaré qu’il ne participerait pas à une réunion des Beatles à cause d’une personne : Paul McCartney.