Magazine Bd

Ripper T.1 à 4 par Jeronimo Cejudo aux éditions Ankama

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Depuis quelques années, nos auteurs français ont fait une entrée fracassante sur la scène française du manga. Après le précurseur, Tony Valente et son RADIANT, coup d'œil sur RIPPER, l'un des gros shōnens made in France !

Titre: Ripper T.1 à 4
Scénario: Jeronimo Cejudo
Dessin: Jeronimo Cejudo
Couleurs:
Éditions: Ankama
Année: 2023/2024
Nombres de pages: 224

Résumé de Ripper T.1 à 4 par Jeronimo Cejudo aux éditions Ankama:

À la suite d'un cataclysme sans précédent, l'air est devenu irrespirable et des créatures hostiles ont pris le contrôle de la planète, forçant les derniers survivants à se confiner dans une tour de fortune. Parmi eux, des volontaires sont formés pour trouver un nouvel éden. On les appelle les " Ripper " ! Lors d'une mission de reconnaissance, l'escadron du Chêne rencontre Junk, un jeune garçon étrange qui ne semble pas affecté par l'état de la Terre...

Un monde post-apo intriguant.

Après quatre tomes, il est temps de faire le point sur ce shōnen made in France.

Son auteur, Jeronimo CEJUDO, met en place un monde dévasté et dangereux. Junk, notre héros, n'a pas de souvenirs de son enfance et Crappy, sorte de petit animal qui l'accompagne, ne semble pas non plus détenir d'informations autres que d'être capable de parler pour un animal !

Le décor est planté, on est face à un shōnen action/aventure reposant sur un pouvoir pouvant rappeler la Force, appelé Echo.

Et si le contexte parait convenu, l'auteur semble avoir bien réfléchi à son univers, multipliant les mystères autour de nos héros comme de leurs antagonistes.

On peut noter également de petits clins d'œil et des références à des titres connus du manga ou de la pop culture.

Si l'on pouvait reprocher aux deux premiers tomes d'aller un peu vite en termes d'informations à enregistrer, les tomes 3 et 4 sont eux plus classiques dans leur construction, avec notamment pas mal de scènes d'actions.

Les personnages prennent de l'ampleur et certains deviennent vraiment attachants. L'univers se développe et pas mal de sous-intrigues viennent compléter une intrigue plus simple de prime abord.

Particulièrement, les brides de mémoires que Junk commence à retrouver à l'occasion de sa rencontre avec Uriel et Remiel laissent entrevoir de grosses révélations et pas mal de rebondissements à l'avenir.

On a donc une progression en termes de narration avec des tomes de mieux en mieux maitrisés et proposant son lot d'action et de surprises.

Évidemment, ce qui interpelle la première fois que l'on feuillète le manga, c'est le style et la classe du trait de Jeronimo Cejudo.

Un style qui n'a pas grand-chose à envier à ses camarades japonais tant il semble maitriser tous les codes du manga.

Qu'il s'agisse du découpage, des personnages et même des décors, l'artiste possède un trait particulièrement solide et efficace.

Seule ombre au tableau, certaines scènes de combat un peu trop chargées et qui perdent un peu en lisibilité par moment.

It's Ripper Time !!!

Là aussi, comme pour le scénario et la narration, une belle évolution se ressent au fil des tomes, avec une lisibilité accrue et une maitrise globale du dessin de plus en plus affirmée.

Mon avis sur Ripper T.1 à 4 par Jeronimo Cejudo aux éditions Ankama:

Au final, Ripper s'est installé parmi les bons shōnen du moment.

Certes, la série n'est pas sans défauts et ne révolutionne pas le genre, mais la personnalité de l'univers et de ses personnages et le style léché de l'artiste sont de vraies grosses qualités.

En perpétuelle progression, la série s'améliore de tome en tome et ce volume 4 qui vient de sortir marque la fin du premier arc narratif, comme le souligne l'auteur en fin de volume.

Le moment idéal pour se lancer dans cette série qui semble promise à un bel avenir.
Un titre à surveiller de près.

A très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines