Il y a à peu près un an, Pitchoun #1 était à fond dans les bateaux de pêche, je crois que c'était une période Némo. Bref. Du coup, j'avais recherché un bateau de pêche Playmobil (NDLR: oui, je sais, j'aime les Playmobil), et le seul que j'avais trouvé, c'était Le Susanne, boite 3551-A, qui date de 1983.
Direction Ebay, donc, et après une surveillance approfondie et quelques enchères que je ne peux suivre, je tombe sur celui-ci, dont la condition me semble correcte, et qui part à un prix acceptable... plus cher qu'une boite actuelle de même taille, certes, mais après tout, c'est un article de collection ;)
Sauf qu'entre-temps, Pitchoun #1 s'est désintéressé des bateaux de pêche (les gosses, je vous jure...). Et Le Susanne attend son heure pendant presque dix mois. Parce que quand ce soir Pitchoun #1 vient me voir pour m'expliquer que Pitchoun #2 joue "trop" avec son bateau pirate (3940-A), même si c'est le sien, quand même, et que c'est un p'tit peu normal... je sors Le Susanne de sa cachette.
Ce que je trouve formidable, avec les Playmobil, c'est que même 25 ans après leur fabrication, après être passés en de nombreuses mains, ils sont encore dans un état exceptionnel. Certes, on a certainement pris soin de celui-là. Mais quand je vois l'état des jouets Made In China après une heure entre les mains de mes enfants... je veux bien investir dans la fabrication allemande.
(Elle est de qui, déjà, la chanson "Suzanna... I can't stop loving you..." que j'ai maintenant en tête ? The Police ?)