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Incroyable : l’Europe construit le plus grand tunnel immergé de l’histoire ces deux pays

Publié le 05 octobre 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le tunnel Fehmarnbelt, un ambitieux projet de connexion entre le Danemark et l'Allemagne, intrigue autant qu'il fait rêver. Alors que les travaux avancent à un rythme soutenu, les implications économiques et environnementales de ce projet colossal commencent à se dessiner.

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Une prouesse d'ingénierie sous-marine

Le tunnel Fehmarnbelt est plus qu'un simple passage sous-marin ; c'est une révolution en matière d'ingénierie. S'étendant sur 19 km, il sera le plus long tunnel immergé du monde, combinant routes et voies ferrées. Construire un tel ouvrage nécessite une précision millimétrée, surtout lorsqu'il s'agit d'immerger des sections de 73 000 tonnes chacune.

Les défis techniques sont nombreux. Chaque section, en béton massif, est fabriquée sur terre avant d'être délicatement posée au fond de la mer. Cette méthode assure non seulement une construction solide mais aussi une durée de vie prolongée pour cette artère vitale de l'Europe du Nord.

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Des bénéfices économiques et écologiques

Avec la réduction du temps de trajet entre le Danemark et l'Allemagne, le tunnel promet de dynamiser le commerce européen. Actuellement, une traversée en ferry de 45 minutes sera réduite à seulement 7 minutes en train et 10 minutes en voiture. Cette amélioration facilitera non seulement le passage des passagers mais aussi du fret, optimisant ainsi les routes logistiques.

Sur le plan écologique, le tunnel représente un pas vers un avenir plus vert. En transférant le transport de marchandises de la route au rail, il vise à réduire considérablement les émissions de CO2. De plus, le projet inclut la création de zones naturelles et de récifs artificiels, renforçant la biodiversité marine.

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Les coulisses de la construction

À Rødbyhaven, un site de construction impressionnant témoigne de l'ampleur du projet. Ce port temporaire, s'étendant sur 140 terrains de football, abrite une usine dédiée à la fabrication des sections du tunnel. Chaque section, mesurant 217 mètres, est acheminée par remorqueur jusqu'au site de construction sous-marin.

Du côté allemand, les préparatifs avancent également. Les travaux d'excavation ont commencé pour accueillir les sections du tunnel. Une tranchée de 12 mètres est creusée dans le fond marin, nécessitant l'extraction de 19 millions de mètres cubes de sédiments, illustrant la complexité logistique de ce projet.

  • Le tunnel de Fehmarnbelt est un projet transnational unique.
  • Il reliera directement le Danemark et l'Allemagne sous la mer Baltique.
  • Les bénéfices attendus incluent des réductions de temps de trajet significatives.
  • Le projet met en avant l'importance de la durabilité environnementale.

Le tunnel Fehmarnbelt n'est pas seulement un projet d'infrastructure ; c'est une vision de l'avenir de l'Europe. Avec ses implications profondes pour le commerce, le transport, et l'écologie, il invite à repenser les connexions entre nations. À quel point ce projet changera-t-il les dynamiques entre le Danemark et l'Allemagne ?


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