Lors d’une soirée bowling en famille ou entre amis, chacun y va de sa méthode pour prédire le score que ses adversaires vont faire en essayant de trouver une méthode de calcul des spares, strikes, split et rigole.
Il n’y a bien évidemment qu’une seule méthode de calcul des points au bowling.
Nombre de quilles tombées :
Au premier lancer de chaque frame, vous obtenez un nombre de points en fonction du nombre de quilles que vous aurez fait tomber. Si vous faites tomber toutes les quilles dés le premier lancer, vous aurez 10 points et ceci sera appelé un strike.
S’il reste des quilles debout après le premier lancer, vous aurez le droit à un second lancer et le total des quilles qui tomberont sera ajouté à votre premier lancer. Si vous faites tomber le reste des quilles à ce deuxième lancer, vous aurez 10 points et ceci sera appelé un spare.
Au bout de 10 frames, si vous réussissez à faire un strike ou un spare, vous aurez le droit à 1 ou 2 lancer supplémentaires.
Points supplémentaires :
En plus du nombre de quilles que vous aurez fait tomber, vous aurez le droit à des points de bonus en cas de strike ou de spare :
- Si vous faites un strike, vos deux prochains lancers seront additionnés aux 10 quilles déjà tombées.
- Si vous faites un spare, votre prochain lancer sera additionné aux 10 quilles déjà tombées
Il faut donc faire le plus gros score possible après un spare ou un strike pour marquer facilement des points. Le score maximal est de 300 et vous ne pourrez l’obtenir qu’en faisant 12 strikes à la suite (même à la Wii, je n’ai jamais réussi à faire plus que 282 ^^).
Enfin dans le tableau des scores, vous aurez surement remarqué que de temps en temps vous avez des chiffres du premier lancer qui sont surlignés ou entourés, cela signifie que vous avez fait tomber les quilles en configuration “split“, c’est à dire que des quilles se retrouvent isolées à droite et à gauche et qu’il vous sera très difficile de faire un spare avec cette configuration.
Maintenant que vous savez compter les points, vous ne serez pas meilleur mais vous pourrez mieux vous préparer à payer votre tournée