Le Rez-de-Jardin, à Fontaine-lès-Dijon, 11 rue d’Artois, a rouvert sa porte après une longue relâche estivale! Il accueille l’artiste plasticienne dijonnaise Christiane Bruley jusqu’au 20 octobre. Attention, trois week-end seulement! les vendredi 14-19h, les samedi et dimanche 11-19h.
C’est une roche, c’est une écorce, une moraine, un éboulis, une montagne, une vallée, un arbre…Je ne sais pas. Sans doute rien de tout cela vraiment.
Mais, c’est sûr, je suis au cœur de la nature. Indescriptible avec des mots. Christiane Bruley, elle, la raconte, cette nature aux cent mille vies.
Je suis toujours épatée de voir comment l’artiste, juste avec des pinceaux et des pigments, (et parfois un peu de sable ou de poudre de marbre), parvient à rendre le monde plus réel que réel, plus vrai que vrai.
Peinture abstraite ? Vous me faites rigoler ! Elle est bien plus réaliste que la plus réaliste des peintures !
Cette peinture-là montre le minéral et le végétal dans son essence-même. Christiane Bruley y pénètre, ou prend du recul, s’approche, s’éloigne, dans l’espace ou dans le temps. Et toute la beauté de la nature, sa violence, ses métamorphoses sont là…
Le mystère, c’est aussi que l’artiste est présente dans sa peinture, autant que son sujet. L’oeuvre n’en est que plus riche et profonde.
Elle dit ses sensations et sa propre perception des choses. C’est donc un témoignage à la fois personnel et universel.
-Tout ça à condition de s’arrêter un moment devant la peinture… On ne « passe » pas devant un tableau de C.Bruley ! On s’y attarde un peu ! L’artiste peint sur carton, papier, métal (sa préférence actuellement). Elle est présente au Rez-de-Jardin tout au long de l’expo, l’occasion de discuter, échanger…
Cliquez sur les visuels pour agrandir