L’Espace Saint-Michel, cinéma du centre de Paris, accueille ce vendredi 4 octobre,des projections de films malgaches dans le cadre du festival Zanak’i Madagasikara Ampielezena dit “ZAMA”. Entre les tables rondes du lendemain, la curatrice Tara Shakti propose “Les veines de la Terre”. Une exposition de cinq artistes s’inscrivant dans le thème du festival : la résilience. Si l’événement vise à promouvoir la culture malgache, des acteurs de l’ombre à l’influence insoupçonnée ont été conviés à revenir sur leur parcours hors du commun.
Quel est le point commun entre Sentinelle, Neuilly sa mère!, La vérité si je mens 3, ou encore le Jamel Comedy Club ? Il s’agit d’Hervé Rakotofiringa. Ce virtuose malgache a composé les musiques de ces films et travaille aussi comme directeur musical lors de grands événements comme les Césars (2019). Pianiste de formation, il joue avec son premier groupe à 18 ans et intègre rapidement d’autres groupes en tant que sideman. Sa vie bascule lors d”’une rencontre déterminante [celle]avec le chanteur culte zaïrois Papa Wemba qui le choisit pour l’accompagner dans une tournée mondiale.” Il évoque aussi Gad Elmaleh ou encore Dj Cut Killer, un passage par la télévision chez Canal+, avant de monter sa propre entreprise.8è édition de MadaTouTcourT
Pour la deuxième année consécutive, le festival de court métrage et l’association Zama s’unissent pour proposer une programmation cinématographique 100 % malgache ce vendredi soir. Plusieurs fois récompensés pour son film Zanaka, ainsi parlait Félix, Lova Nantenaina a reçu le Poulain d’argent au Burkina Faso et le Zébu d’or aux Rencontres du film court d’An. Le réalisateur sera présent lors de la diffusion en avant-première de son cinquième et dernier film : Les zébus francophones.
MadaTouTcourT c’est aussi un concours auquel le public est invité à participer. Ainsi, cinq courts-métrages malgaches sont en lice sur le thème de la résilience. “Ce sont exclusivement des fictions qui témoignent d’êtres blessés. Ils dépeignent le parcours de personnages qui ont pu transformer des cadeaux empoisonnés de la vie en de formidables aventures”, explique Vonjy Andrianatoandro, président de MadaTouTcourT. Le public devra départager Engrenage (2024) de Fanasina Randriamiharisoa, Fahafahana (2023) de Dafy Razafindrazaka, Bâtardes (2024) de Rindra Rambeloson, Razana (2019) d’Haminiaina Ratovoarivony et Why are we awake (2024) de Nya Rafali.
Le programme complet du festival Zama est disponible ici
Fanny-Rachel Zimbler
L’article Une soirée cinéma en ouverture du 5e Zama, festival de la diaspora malgache est apparu en premier sur Africultures.