La sortie récente du Creation Kit pour Starfield a provoqué une véritable tempête au sein de la communauté des joueurs. Ce nouvel outil, censé faciliter la création et le partage de mods, a en réalité ravivé un débat houleux sur les mods payants dans les jeux Bethesda.
Une mission à 700 crédits qui fait polémique
Au cœur de la controverse se trouve une simple mission baptisée " The Vulture ". Proposée au prix de 700 crédits (environ 7€), cette quête fait partie du contenu additionnel de la faction Trackers Alliance. Si Bethesda espérait sans doute enrichir l'expérience de jeu, la réaction des joueurs a été tout autre.
De nombreux fans ont exprimé leur mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme un contenu sur-tarifé. La comparaison avec le tristement célèbre DLC " Horse Armor " d'Oblivion n'a pas tardé à refaire surface, ravivant de mauvais souvenirs.
Un système de notation en chute libre
L'introduction des mods payants a eu un impact immédiat sur la note utilisateur de Starfield sur Steam. En quelques jours, les avis récents sont passés à " Majoritairement négatifs ", avec seulement 28% d'évaluations positives. Un véritable coup dur pour Bethesda, qui peine déjà à convaincre une partie des joueurs depuis la sortie du jeu.
Todd Howard tente d'éteindre l'incendie
Face à l'ampleur de la polémique, Todd Howard, figure emblématique de Bethesda, a pris la parole dans une interview accordée à MrMattyPlays. Il a reconnu que l'entreprise avait entendu les critiques et promis de revoir la façon dont le contenu du Creation Club est proposé.
" Nous ne voulons absolument pas donner l'impression de découper une faction en morceaux pour la vendre 700 crédits à la fois "
Howard a également expliqué que l'intention initiale était de regrouper des objets spéciaux (tenues, armes) au sein d'une quête, mais que le résultat final n'était visiblement pas à la hauteur des attentes des joueurs.
Un débat qui dépasse Starfield
Cette controverse s'inscrit dans un débat plus large sur la monétisation des mods dans les jeux vidéo. Bethesda défend l'idée que les créateurs de contenu talentueux méritent d'être rémunérés pour leur travail. Cependant, de nombreux joueurs craignent que cela ne dénature l'esprit communautaire et créatif du modding.
Quel avenir pour les mods dans Starfield ?
Malgré la polémique, il est important de noter que la grande majorité des mods disponibles sur le Creation Club restent gratuits. Sur les 938 mods actuellement proposés, seuls 18 sont payants, soit moins de 2% du total.
Bethesda semble avoir compris la nécessité de revoir sa stratégie. Todd Howard a promis que l'entreprise allait " examiner la façon dont nous livrons ce type de contenu, que ce soit en changeant les prix ou en le découpant différemment ".
Reste à voir comment Bethesda parviendra à concilier les attentes des joueurs, le désir de rémunérer les créateurs de contenu, et la nécessité de maintenir une communauté de modding dynamique. L'avenir des mods dans Starfield sera scruté de près par les fans dans les mois à venir.