Magazine Focus Emploi

Demolition Man : Le secret des trois coquillages enfin percé ?

Publié le 04 octobre 2024 par Enpause @EnPause
Demolition secret trois coquillages enfin percé

Trente ans après sa sortie, Demolition Man continue de fasciner les cinéphiles. Ce film de science-fiction culte, mettant en scène Sylvester Stallone et Wesley Snipes, a marqué toute une génération. Mais un détail en particulier ne cesse d'intriguer les fans : les fameux trois coquillages.

Le mystère qui perdure depuis 1993

Dans le futur utopique de 2032 dépeint par le film, le papier toilette a disparu, remplacé par un mystérieux système de " trois coquillages ". Le personnage de Stallone, fraîchement décongelé, se retrouve totalement perdu face à cette nouvelle technologie.

Mais voilà le hic : le film ne donne jamais d'explication sur leur fonctionnement. Cette absence volontaire d'information a donné naissance à d'innombrables théories et débats au fil des années.

Les acteurs s'en mêlent

Sandra Bullock, qui joue l'agent Lenina Huxley dans le film, a proposé sa propre interprétation lors d'une interview :

" Pensez à un bidet, d'accord? Il y a plusieurs processus. Vous avez le numéro un, le numéro deux, puis le nettoyage. "

Stallone lui-même a donné une explication beaucoup plus crue, que la bienséance nous empêche de reproduire ici. Disons simplement qu'elle implique une utilisation peu orthodoxe des coquillages...

L'origine du gag enfin révélée

Daniel Waters, l'un des scénaristes du film, a récemment levé le voile sur la genèse de cette idée loufoque :

" J'essayais d'imaginer des choses futuristes qu'on pourrait trouver dans une salle de bain. J'ai appelé un ami scénariste pour avoir des idées. Par ironie du sort, il était aux toilettes quand il a décroché. Il a regardé autour de lui et m'a dit: 'J'ai un sac de coquillages décoratifs sur mes toilettes'. J'ai dit: 'Ok, je vais en faire quelque chose'. "

Un gag devenu culte

Ce qui n'était au départ qu'une blague anodine est devenu l'un des éléments les plus mémorables du film. Les " trois coquillages " incarnent parfaitement l'esprit décalé et inventif de la science-fiction des années 90.

Demolition Man reste un parfait exemple de ces films qui, tout en divertissant, nous poussent à réfléchir sur notre société et son évolution. Et qui sait ? Peut-être qu'un jour, nous utiliserons vraiment des coquillages dans nos salles de bain...

En attendant, le mystère demeure. Et c'est peut-être mieux ainsi. Après tout, l'imagination des fans n'a pas de limite quand il s'agit d'inventer des théories toujours plus farfelues !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enpause 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte