« Le monde est ton miroir » exposition photo de Séverine Bauer

Publié le 04 octobre 2024 par Paulo Lobo



Dimanche dernier, j'ai eu le plaisir d'une visite guidée par Séverine Bauer de son exposition « Le monde est ton miroir », installée dans les jardins Jean-Marie Pelt à Metz.

Une très belle série d’images prises en Grèce faisant entrer en résonance des portraits de jeunes femmes avec des éléments naturels comme les plantes, les fleurs, les oiseaux, ainsi que des paysages marins ou lacustres.

La lumière, incontestablement méditerranéenne, baigne ces clichés. Les prises de vue ont été réalisées face à cette lumière, souvent en pleine journée, créant une clarté et une limpidité qui confèrent à la fois une dimension esthétique, émotionnelle et presque mythologique aux sujets

En jouant sur cette lumière exceptionnelle, ainsi que sur la composition et le jeu des regards, Séverine parvient à insuffler à ses modèles une sensualité extraordinaire et une présence au monde presque hypnotique.

Ce regard candide sur la beauté et le mystère féminins m’a fait penser à « Le Mépris » de Godard, mais aussi à «L’Avventura » d’Antonioni.

Sans jamais retoucher les corps, la photographe nous les montre dans toute leur authenticité, révélant leurs textures, leurs frissons et leurs légères imperfections. Bien que ces femmes puissent évoquer des nymphes surgissant des eaux, Séverine cherche avant tout à capturer leur personnalité et leur caractère uniques.

En les associant à un environnement naturel aux mille brillances, Séverine met en avant l’osmose qui peut naître entre les êtres humains et la nature qui les englobe.

Je vous encourage vivement à faire une escapade jusqu’à Metz pour découvrir cette superbe proposition artistique, tout en profitant d’une agréable promenade dans cette ville magnifique.

 L'exposition est visible jusqu'au 22 novembre et est organisée par Photo-Forum, en collaboration avec la Ville de Metz, sur le thème « Prose et poésie - un entre-deux esthétique », sous la direction de Charles Collongues.

Cette exposition se présente en diptyque avec la série « Un trentième de seconde » d’Étienne Royer.