1973 est l’une des meilleures années pour les Beatles. Même si le groupe s’est dissous trois ans plus tôt, les quatre anciens membres ont tous connu le succès en solo et l’épanouissement personnel dans les années qui ont suivi. 1973 est également l’année où les quatre membres du groupe font front commun contre Allen Klein, l’ancien manager des Rolling Stones qui cherche à contrôler les Beatles à la fin de leur carrière.
Mais si l’on se base uniquement sur les succès commerciaux, les quatre membres connaissent une sorte de renaissance en 1973. Après avoir été critiqué pour ses premiers efforts en solo, Paul McCartney s’était installé dans un rythme solide avec Wings, obtenant son deuxième numéro un en solo aux États-Unis avec “My Love”. Plus tard dans l’année, McCartney redeviendra véritablement une superstar grâce à Band on the Run, son effort le plus acclamé par la critique avec Wings.
De son côté, Ringo Starr connaît lui aussi un succès surprenant. Après avoir échoué dans sa première carrière solo avec les albums de nouveautés Sentimental Journey et Beaucoup of Blues, Starr a mis ses ressources en commun et a enregistré Ringo, son effort solo emblématique. Ringo contient deux succès numéro un pour Starr : “Photograph” et une reprise de “You’re Sixteen” de Johnny Burnette.
Dès le départ, George Harrison a connu le plus grand succès critique et commercial de tous les anciens Beatles. Son album solo de 1970, All Things Must Pass, l’a placé sur un pied d’égalité créatif avec ses anciens camarades de groupe, et Harrison a obtenu un numéro un avec “My Sweet Lord”. Son organisation du Concert pour le Bangladesh a également été saluée, donnant à Harrison la réputation d’être le plus grand gagnant de la séparation des Beatles.
Curieusement, c’est John Lennon qui est le plus en difficulté. Bien que son album Imagine, sorti en 1971, ait été numéro un, Lennon n’a pas réussi à transposer ce succès dans le classement des singles. Il manque de peu de réussir avec “Instant Karma !” et “Imagine”, qui se classent tous deux à la troisième place du Billboard Hot 100. En 1973, Lennon se sépare de Yoko Ono et le titre de son album Mind Games se retrouve à la 18e place.
Malgré cela, l’été 1973 est une bonne période pour un ancien Beatle. En fait, c’est une bonne période pour être affilié aux Beatles. Le producteur George Martin aide McCartney à produire “Live and Let Die” et voit le film James Bond qui l’accompagne devenir un succès. Billy Preston, l’ancien collaborateur du groupe, voit également sa carrière solo s’épanouir, le claviériste obtenant son propre numéro un cette année-là.
Le 2 juin, McCartney décroche officiellement son deuxième numéro un en solo avec la chanson “My Love” des Wings. La chanson reste numéro un du Billboard Hot 100 pendant quatre semaines avant d’être usurpée par un visage familier. Le 30 juin, “Give Me Love (Give Me Peace on Earth)” de Harrison a remplacé “My Love” à la première place, ce qui en fait la seule fois où les Beatles se sont remplacés l’un l’autre à la première place au cours de leur carrière solo.
Par un étrange coup du sort, “Will It Go Round In Circles” de Preston grimpait également dans les charts cet été-là. Après deux succès solo des Beatles d’affilée, Preston a pris la tête du Billboard Hot 100 pendant deux semaines avant que “Bad, Bad Leroy Brown” de Jim Croce ne mette fin à la série de collaborations des Beatles au sommet. Vers la fin de l’année, Starr s’est aussi amusé en envoyant “Photograph” à la première place le 24 novembre 1973.
Découvrez ‘Give Me Love (Give Me Peace on Earth)’ ci-dessous.