Alors que le secteur de l'aviation est souvent pointé du doigt pour son impact environnemental, une nouvelle alternative de biocarburant promet de révolutionner l'industrie.
Une innovation prometteuse pour l'aviation
Le transport aérien représente environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui du transport routier, il reste difficile à ignorer.
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Face à ce défi, Twelve, une entreprise californienne, a mis au point un carburant d'aviation durable nommé E-Jet. Il est conçu pour réduire significativement ces émissions.
Ce carburant révolutionnaire est produit à partir de dioxyde de carbone capturé. Cette méthode pourrait transformer l'industrie aéronautique.
Comment e-jet réduit-il les émissions de CO2 ?
Contrairement aux carburants durables traditionnels, l'E-Jet n'utilise pas de matières premières biologiques. Il est synthétisé à partir de CO2 et d'autres éléments.
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En collaboration avec Emerging Fuel Technology, Twelve a développé un procédé innovant. Ce procédé convertit le CO2 et l'eau en carburant grâce à des énergies renouvelables.
Selon Twelve, cette technologie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 %. Elle consomme également beaucoup moins de ressources que les biocarburants traditionnels.
🛩️ InnovationCarburant synthétique produit à partir de CO2🌱 Réduction CO2
90 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre
💧 Ressources
1 000 fois moins d'eau et 30 fois moins de terre utilisées
Technologies utilisées par twelve
E-Jet repose sur plusieurs technologies de pointe. La membrane-électrode (MEA) transforme le CO2 en divers éléments chimiques et carburants.
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The Stack, une autre innovation, divise le CO2 en éléments électrochimiques. Ces éléments sont ensuite utilisés pour produire du carburant.
Opus™, une plateforme développée par Twelve, permet de capter le CO2 à grande échelle. Cette technologie pourrait réduire les émissions industrielles de 10 %.
- Réduction significative des émissions de GES
- Utilisation minimale des ressources naturelles
- Technologies de pointe pour la production de carburant
Ce carburant durable suscite déjà l'intérêt de grandes entreprises. Shopify, Alaska Airlines et Microsoft prévoient de l'utiliser pour réduire leur impact environnemental.
Le Groupe IAG a signé un accord pour acheter 785 000 tonnes de SAF sur 14 ans. Une installation de production est en cours de construction à Moses Lake, Washington.
La production initiale est estimée à 151 000 litres par an. Cette capacité devrait augmenter à mesure que Twelve améliore ses infrastructures.
L'émergence de telles innovations pourrait-elle marquer un tournant pour l'industrie aéronautique ?