5,7 millions de visiteurs, entre le 8 et le 24 août, 25,5 millions de pages vues au cours de la même période: c’est le nouveau record d’audience enregistré par le site officiel du comité international olympique (CIO), olympic.org. Comme la marque de référence remonte par la force des choses à quatre ans en arrière, il est assez logique que les statistiques aient progressé de façon considérable. Pour mémoire je rappelle simplement que lors des Jeux Olympiques précédents, qui se disputaient en Europe, à Athènes, le journaliste accrédité que j’étais disposait pour toute connexion de sa seule ligne téléphonique dans sa chambre, et qu’il n’y avait pas de wi-fi dans le centre de presse principal, et que des liaisons haut-débit n’étaient pas simples à obtenir. Autant dire qu’à l’époque je ne me suis pas connecté tous les jours au site du CIO…
Plus de gens branchés sur le réseau, avec de meilleurs débits: l’audience du CIO a incontestablement profité du boom. Le site olympic a plus que doublé son audience en qutre ans. A l’occasion des Jeux d’Athènes, le site web avait été consulté par 2,8 millions de visiteurs.
Par ailleurs, comme on peut le lire sur l’article de olympic.org, les cinq pays qui arrivent en tête du classement pour le nombre de visites sont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et la France. L’occasion de rappeler qu’il n’existe pas une offre vraiment digne de ce nom sur le web français, et que le dispositif mis en place pour ces Jeux par L’Equipe ou par les fédérations nationales (qui n’ont pas d’argent pour le plupart il fait le rappeler) était quand même à pleurer d’indigence.
Olivier Zilbertin.