Navi 31 n'est pas populaire
Moulin à rumeurs : Ceux qui attendent avec impatience les cartes graphiques de bureau RDNA 4 de nouvelle génération d'AMD attendront peut-être un peu plus longtemps que prévu, mais ils seront toujours là avant la série GeForce 5000 équivalente de Nvidia. C'est selon une nouvelle rumeur selon laquelle le déploiement par Team Red de ses prochains GPU est retardé en raison de toutes les cartes RDNA 3 invendues.
Il y a eu des rapports contradictoires sur le moment où AMD lancera ses cartes graphiques basées sur RDNA 4. Certains disent que ce sera vers la fin de cette année, tandis que d’autres ont évoqué une révélation et un lancement au CES 2025.
Le prolifique leaker Kepler fait partie de ceux qui pensent qu'AMD lancera ses nouvelles cartes au CES en janvier. Maintenant, Law is Dead de la chaîne YouTube Moore revendique une « sortie pour le premier trimestre 2025 », et les raisons pour cela sont assez intéressantes.
Oh, le CES est pour le N48. N44 est probablement Q2.
– Kepler (@Kepler_L2) 5 juillet 2024
Selon MLID, qui cite un partenaire AMD et un grand détaillant, les cartes RDNA 4 étaient censées sortir plus tôt mais sont en réalité retardées. Cela est dû à un problème d'offre excédentaire « massif » avec les cartes actuelles basées sur Navi 31, telles que les RX 7900 XT, RX 7900 XTX et RX 7900 GRE. La source du détaillant a ajouté que les cartes RDNA 3 de bas à milieu de gamme se vendent « bien ».
Il convient de rappeler que MLID n'a pas la meilleure réputation en ce qui concerne l'exactitude de ses affirmations. Cependant, il est vrai que les cartes Navi 31 ne s’envolent pas vraiment des étagères. D'après la dernière enquête Steam, le modèle le plus populaire parmi les participants est l'AMD Radeon RX 7900 XTX en 34ème position.
Se débarrasser du surplus de Navi 31 avant la sortie de RDNA 4 est logique car les nouvelles cartes offrent un bien meilleur rapport prix/performances – il sera difficile de vendre une carte RDNA 3 coûteuse lorsqu'un GPU RDNA 4 moins cher est plus puissant.
Nvidia devrait lancer ses séries RTX 5080 et 5090 au CES, fidèle à sa tradition de lancer en premier les options haut de gamme. Avec l'arrivée du RTX 5070 et d'autres plus tard, AMD aura probablement un certain temps avant l'arrivée de la concurrence directe du RNDA 4.
En septembre, AMD a confirmé qu'elle ne concurrencerait pas Nvidia en ce qui concerne la prochaine génération de cartes graphiques phares. Un dirigeant de Team Red a confirmé que la sortie de cartes de la gamme Radeon RX 8000 correspondant aux meilleurs GPU RTX 5000 de Nvidia ne serait pas une priorité. Au lieu de cela, AMD se concentrera sur ses produits de milieu de gamme et bas de gamme pour augmenter la part de marché globale de l'entreprise.