Magazine Bd

Duke par Joshua Williamson et Tom Reilly aux éditions Urban Comics

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Après Cobra Commander, coup d'œil sur Duke, l'autre minisérie sorti cette semaine de l' Energon Universe, cet univers regroupant G.I.Joe et Transformers. On retrouve là aussi Joshua Williamson, un scénariste confirmé, assisté du talentueux Tom Reilly au dessin pour un récit d'action efficace et rythmé.

Titre: Duke - le nerf de la guerre
Scénario: Joshua Williamson
Dessin: Tom Reilly
Couleurs: Jordie Bellaire
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 144

Résumé de Duke par Joshua Williamson et Tom Reilly aux éditions Urban Comics:

Major de sa promotion, homme de terrain exceptionnel, soldat multi décoré, Conrad Hauser, alias Duke, ne se remet pas de sa dernière mission sur le terrain. Personne, pas même son supérieur, le colonel Hawk, ne croit à son histoire d'avion de chasse se transformant en robot géant, alors que son ami Tyler Frost est mort lors de l'évènement. Mais Duke n'abandonne jamais, bien décidé à venger la mort de son ami, il se met en quête de réponses...

Comme pour Cobra Commander, nous retrouvons le scénariste Joshua Williamson à la baguette.

Ce scénariste reconnu pour son travail chez DC avec de gros titres tel Superman, Batman, Robin et bien d'autres, mais aussi des séries indés comme Birthright, Dark Ride ou Délaiter pour ne citer qu'eux, prend donc en main la destinée de Duke, personnage iconique et futur leader des G.I.Joe.

Cette minisérie s'articule autour de ce héros emblématique, véritable " actioner " et archétype même du héros made in USA. Fort, déterminé et courageux.

On est donc face à un récit assez classique dans sa construction, notre héros va se mettre à dos les autorités tout en se rapprochant de la vérité derrière les derniers évènements.

Comme dans les autres séries, les clins d'œil et les références aux autres titres de l'univers viennent ponctuer le récit, donnant de plus en plus corps à cet univers partagé.

Le récit repose sur un rythme soutenu marqué par de nombreux affrontements et scènes d'action.

Comme pour Cobra Commander, le récit est assez violent, les morts et blessures seront nombreuses apportant ce petit côté mature à cet œuvre qu'on aurait pu croire destinée aux plus jeunes.

L'intrigue reste assez simple, mais permet de se concentrer sur le côté fun et d'introduire les différents personnages qui viendront composer le futur de l'équipe et de développer les sous-intrigues de cet univers partagé.

Grâce à ce choix narratif, la série est très accessible et ne nécessite donc pas de connaissances particulières. Seules certaines allusions ou clins d'œil pourront échapper aux néophytes, mais l'essentiel est bien présent dans l'album.

Un album qui se conclut, comme pour Cobra Commander, d'un petit mot du scénariste pour nous confier à quel point il était fan du dessin animé de l'époque et le plaisir pour lui de pouvoir toutes ces années plus tard œuvrer au renouveau de ces séries.

Tom Reilly, la révélation.

L'un des gros points forts du récit est sans conteste son dessinateur, Tom Reilly.

Cet artiste américain possède une narration particulièrement efficace. Son style proche d'un Chris Samnee et cette vague d'artistes usant d'un trait rappelant les dessins des 50's apporte une vraie fraîcheur au récit.

Son découpage, efficace et propice à de pleines pages, voire double pages, est idéal pour ce récit d'action.

L'artiste semble d'ailleurs très à l'aise dans cet exercice et livre un travail impeccable.

Accompagné par la coloriste Jordie Bellaire, l'une des plus réputées de l'industrie du comics, le résultat final est irréprochable.

Bref, c'est une réussite !

Mon avis sur Duke par Joshua Williamson et Tom Reilly aux éditions Urban Comics:

Au final, cette deuxième minisérie, en plus de Cobra Commander, complète idéalement ce lancement de l' Energon Universe, avec cette fois les débuts de G.I.Joe et de son futur chef.

Duke est un concentré d'action et d'aventure. Portée par un rythme soutenu, une narration aux petits oignons et une partie graphique ultra-efficace, l'origine de cette équipe célèbre est un pur moment de divertissement.

Williamson continue de construire les fondements de cet univers partagé, multipliant les références et les clins d'œil aux autres séries comme Cobra Commander sorti ce vendredi ou bien Destro et Scarlet annoncés pour début 2025.

Il en ressort une vraie satisfaction de voir l'univers Energon se créer sous nos yeux et voir avec quel plaisir Joshua Williamson, un fan du dessin animé de l'époque comme il le précise en fin d'album, venir bâtir un univers cohérent et solide autour de ces licences si célèbre.

Un pur divertissement, qui s'apprécie d'autant plus en s'accompagnant de la lecture de Cobra Commander.

A très vite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines