DICTEE ELA 2024 | De nombreuses personnalités liront la Dictée d'ELA partout en France !
À partir du lundi 14 octobre, 2700 établissements scolaires participent à la 21e édition de la célèbre Dictée d'ELA rédigée par Jean-Baptiste Andréa, Prix Goncourt 2023
Jérôme Fernandez, Grégoire, Michaël Gregorio, Béatrice Hess, Sarah Michel, Kylian Portal, Benoît Saint-Denis, David Smetanine, Claudia Tagbo et d'autres personnalités liront la Dictée d'ELA dans les établissements scolaires.
La Dictée d'ELA de Jean-Baptiste Andrea intitulée " Les deux mondes " a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité́, au handicap, au respect de la différence, à travers la lutte contre les leucodystrophies : des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France. Tout au long de la semaine, des personnalités du monde du spectacle, du sport et des médias vont se rendre dans les établissements scolaires pour lire la Dictée d'ELA aux élèves.
Soprano adapte sa chanson " Le Coach " pour ELA
Engagé auprès d'ELA dans la lutte contre les leucodystrophies depuis plusieurs années, Soprano a réenregistré sa chanson " Le Coach " en adaptant les paroles au combat d'ELA.
Le " Coach ELA " devient la chanson emblématique de la mobilisation des jeunes. Un clip a été réalisé avec le concours de la troupe The Mevel Crew.
Cette dictée marque le lancement de la nouvelle campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" à l'école qui va mobiliser plus de 620 000 élèves. L'association ELA invite chaque année les établissements scolaires à organiser des actions le plus souvent sportives afin de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l'accompagnement des familles concernées par ces terribles maladies.
Crédits(c) Communiqué de presse ELA via AOP
Personnalités présentes en région
Auvergne Rhône-Alpes : Kévin Rolland.
Bourgogne-Franche-Comté : Chiloo, PIHPOH, Fabian Wolfrom.
Bretagne : Audrey Cordon-Ragot.
Centre Val de Loire : Sarah Michel.
Grand Est : Lisa Dann, Michaël Gregorio, Serena Giuliano, Béatrice Hess, Baptiste Mischler.
Hauts de France : Maxime Beaumont, Grégoire.
Ile de France : Margaux Bailleul, Denis Brogniart, Lionel Erdogan, Priscilla Gneto, Cécilia Hornus, Julien Mertine, Margaux Pinot, Kylian Portal, Claudia Tagbo.
Nouvelle Aquitaine : Jérôme Fernandez, Benoît Saint-Denis, Aurélien Wiik.
Occitanie : Guilhem Guirado.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Kévin Debonne, Mehdi Zidane.