… selon l’étude du cabinet américain Gartner qui publie chaque année l’Hype Cycle, un graphique représentant la courbe de cycle de vie des technologies.
Cette étude démontre que les technologies passent par plusieurs phases :
- Une forte montée en puissance favorisée par la spéculation et l’exposition médiatique,
- Pic de la spéculation,
- Phase de dépression relative aux attentes insatisfaites par ces technologies,
- Puis pour finir, une remontée progressive et une généralisation de l’utilisation des outils.
On retiendra pour cette année 2008 plusieurs tendances; les technologies Web 2.0 se trouvent dans cette phase de dépression car les espérances n’ont pas toujours été récompensées notamment pour les acteurs et les utilisateurs du web qui s’attendaient à une énorme révolution, un nouveau modèle économique et donc à une nouvelle consommation par les ménages.
En même temps, les applications “classiques” comme la navigation sur le web ou la consultation des e-mails sont passés dans la phase de démocratisation. Je pense que cela constitue déjà en soit une vraie révolution qui a permis de faire évoluer l’image du web qui était plutôt “geek”, à une image et à une utilisation familiale.
La déception vient plutôt du manque de visibilité quant à la rentabilité des ces technologies dites web 2.0 comme les réseaux sociaux (qui se cherchent encore). Le modèle économique permettant d’assurer sa pérennité n’est pas encore très claire.
Pour ma part, je ne vois pas comment ces concepts 2.0 pourraient être rentables sans la publicité ou la facturation du service aux utilisateurs. Pour preuve, l’un de mes amis qui travaille pour la plate-forme de musique en ligne Jamendo a pour mission, lui aussi, de commercialiser de l’espace publicitaire pour compenser la mise à disposition gratuite de musique sous licence creative commons.
Je trouve donc le débat de la rentabilité d’un service web un peu stérile… Il faut de la pub ou faire payer le service, un point c’est tout !
La cabinet Gartner reste cependant optimiste dans ses prévisions car il prévoit l’adoption complète des services web 2.0 d’ici à 2 ans.
Dans la catégorie “Espoirs du web”, on nommera les services de micro-blogging comme Twitter ou Pownce qui permettent de publier des messages (par e-mail, depuis le site ou par sms) de 140 caractères sur un micro-blog afin de garder le contact avec sa communauté (d’ailleurs, vous pouvez consultez le mien
). Mais encore une fois, on va débattre sur la rentabilité. En effet, twitter vient de suspendre le service de réception de sms en Europe car le coût était trop important. La faute à qui ? A nos chers opérateurs de téléphonie mobile qui sembleraient rigides dans la négociation entamée par twitter et qui nous privent ainsi de la meilleure fonction de ce service.Moi en tout cas, je suis d’accord pour recevoir de la pub en échange de la réactivation du service sms pour rester en contact avec ma communauté !
Oui aux services web 2.0 et oui à la pub !!!