Statues qui pleurent

Publié le 28 août 2008 par Toulousejoyce

Un phénomène miraculeux ou bien une supercherie?

On a vu des choses étranges et mal expliqués se produire dans des églises. Ces statues pleureuses sont souvent celles de la Vierge et/ou du Christ qui pleurent du sang, de l’huile ou de l’eau. On pourrait croire ces phénomènes uniquement réservés à l'église catholique mais, des phénomènes assez semblables auraient été observés dans des pays bouddhistes. En effet, des statues de Bouddha auraient pleuré du sang. La plupart du temps, ce phénomène se manifesterait lorsqu’une personne prie devant la statue. Bien sûr. Sinon pourquoi cela se produirait-il et comment saurait-on que cela existe?

Ce phénomène est souvent considéré comme une supercherie par les sceptiques. Mais pour certains croyants, il s'agit d'un miracle authentique: Dieu lui-même manifesterait ce miracle pour envoyer un message sur la terre. Oui, mais lequel? un mauvais présage, un avertissement?

On a tenté de nombreuses explications; certains avancent l’hypothèse de la télékinésie. Certains autres parlent d’hallucination collective. D'autres vont jusqu’à dire que ce phénomène est le produit d’une intelligence supérieure inconnue car il ne se produirait pas au hasard comme on le pense. Très vite, les curieux, croyants ou pas, veulent voir la statue ou l'image pleureuse. L'Eglise doit alors