Réputé comme l’un des Ultras Trails les plus costauds d’Europe, l’UTMB amène chaque année son lot d’excitation et de pronostics. Qui mènera cete année le rythme devant près de 2000 traileurs aguerris (départ vendredi 29 août à 18:30 du centre de Chamonix Mont-Blanc) ? En tout cas ici nous sommes tous derrière Julien Chorier, représentant du team Activasport - Lafuma et brillant vainqueur du Courmayeur Champex Chamonix 2007 (CCC) ! J’ai eu la chance de pouvoir suivre le team Lafuma l’année dernière et je peux vous dire que nous avions autant de palpitations que nos participants ! L’ambiance y est tout simplement exceptionnelle, notamment au passage dans le village de Saint Gervais. Question chiffres, l’UTMB impressionne toujours autant : 166km, 9400m de dénivelé positif et un temps maxi de 46h, bienvenue dans l’Ultra Trail Méga Bourrain ! Retour sur Julien Chorier et son interview réalisée par Le Dauphiné Libéré, extrait :
“DL : Quels sont vos objectifs pour cette “Première” ?
Julien : Le premier, allez au bout. Le deuxième : boucler le parcours en 24h : je serais très content. La gagne devrait se jouer entre 21h30 ou 22h. En terme de place, difficile à dire… Entre la dixième et quinzième, ce serait bien.
DL : Avez-vous fait une préparation spécifique ?
Julien : Oui la saison a été orientée vers cet objectif avec très peu de courses, beaucoup de volume et de dénivelé : 20000m en positif sur deux semaines cet été. Les batteries étaient vidées ensuite, mais c’est vite revenu. Fin juillet, on a fait une reconnaissance de l’UTMB sur quatre jours avec le team Lafuma, de façon zen, avec de grosses pauses. C’était intéressant car il y avait une bonne partie du parcours que je ne connaissais pas.
DL : Quel sera votre stratégie de course sur l’UTMB ?
Julien : Essayer de ne pas s’emballer. Ne pas partir vite. Bien gérer son effort. Se concentrer sur sa course, ne pas penser aux autres. S’arrêter le moins possible, kuste pour se ravitailler ou changer de vêtement. ”
- Cliquer sur le parcours pour l’agrandir :
Le paysage sera toujours aussi magifique, au programme : l’arête de Bionnassay, la Noire de Peuterey, la Dent du Géant, la paroi des Grandes-Jorasses, les pointes sud et nord de l’Aiguille du Tour, l’Aiguille Verte, la verticale des Drus… la liste est longue !
Nous souhaitons un excellent UTMB à tous ces traileurs accomplis ! Suivez la course en direct sur www.ultratrailmb.com