Magazine Environnement

Conférence des Nations unies sur le climat à Accra

Publié le 27 août 2008 par Graeme

Les Nations unies viennent de cloturer une semaine de débat sur le climat à Accra, au Ghana.

La Convention des Nations unies sur les changements climatiques s’est réunie pour discuter de certains points, dont celui de la déforestation, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines.

Ce point important est donc désormais inclu dans le débat, et des pistes de financement ont été avancées. Par exemple, une taxe sur l’industrie forestière pourrait être mise en place afin de financer la protection des forêts tropicales, les plus touchées par la déforestation.

Les objectifs de réductions des émissions par secteur, et non plus uniquement par pays, ont également été discuté, ce qui est nouveau.

Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre sont un enjeu majeur pour le futur de toute l’humanité, et elle passe par des efforts de tous, y compris des pays en voie de développement comme l’Inde ou la Chine, ce dernier pays étant depuis peu le plus gros pollueur de la planète.

Mais à ce jeu, on ne peut mettre tous les pays sous-développés dans le même panier. L’Afrique, même si elle est en plein développement pour un grand nombre de pays, reste loin, très loin derrière en matière de consommations de toutes sortes, et notamment d’énergies. Elle est pourtant un fournisseur important de matières premières, et ne doit donc pas être oubliée quant à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique que nous engageons tous depuis peu.

La prochaine réunion de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Poznan, en Pologne, en décembre 2008. Les 160 pays signataires du protocole de Kyoto doivent remplacer ce protocole par un nouvel accord, qui doit intervenir au plus tard en décembre 2009, à Copenhague, au Danemark.

Source : ONU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte