Magazine Culture

Sgt. Pepper et The Piper : Quand les Beatles et Pink Floyd créaient des chefs-d’œuvre côte à côte

Publié le 03 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au début de l’année 1967, les Beatles sont libérés depuis six mois de leur calendrier de tournées effréné et s’affairent dans les studios d’Abbey Road à la préparation de leur prochain album. Celui-ci sortira en fanfare la dernière semaine de mai, sous le titre inoubliable de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Mais ils n’étaient pas les seuls à travailler sur un chef-d’œuvre psychédélique. Dans la pièce voisine, un jeune groupe de Cambridge, qui a pris Londres d’assaut ces derniers mois, travaille sur son propre album. Ce sera le premier d’une longue série que ce groupe enregistrera au studio 3 d’Abbey Road. Le producteur de leur premier disque est Norman Smith, un acteur clé de la maison de disques EMI qui travaillera en tant qu’ingénieur du son sur tous les albums studio des Beatles jusqu’à Rubber Soul inclus.

Grâce aux liens entre Smith et les Fab Four, leurs jeunes contemporains ont même pu assister à une session d’enregistrement de Sgt Pepper pendant que les Beatles travaillaient sur la chanson “Lovely Rita” de Paul McCartney. “Pour nous, ils étaient des figures divines”, s’est réjoui plus tard le claviériste du groupe invité. “Nous étions assis, humblement, au fond de la salle de contrôle pendant qu’ils travaillaient sur le mixage.

Ils ont également été séduits par l’enregistrement lui-même. “La musique était merveilleuse et incroyablement professionnelle”.

Ils reviennent à leur propre travail avec une inspiration nouvelle et publient un disque qui s’inscrit dans la lignée des meilleurs de son époque. Pour ceux d’entre nous qui trouvent Sgt Pepper un peu trop exagéré, l’album enregistré simultanément dans le studio voisin d’Abbey Road surpasse en fait l’effort des Beatles de 1967.

Alors, qui était cet autre groupe ?

Toujours dirigé par l’excentrique auteur-compositeur et enthousiaste acidologue Syd Barrett, Pink Floyd a enregistré son premier disque, The Piper at the Gates of Dawn, entre février et mai 1967. Leur séjour en studio à Abbey Road a coïncidé avec celui des Beatles pendant une période de deux mois, ce qui a dû être particulièrement spécial pour le personnel du studio.

Le premier album de Pink Floyd est sorti au début du mois d’août, et les morceaux épiques “Astronomy Domine” et “Interstellar Overdrive” ont époustouflé tous ceux qui les ont entendus. Entre-temps, on peut supposer que les Beatles ont rendu la pareille à Pink Floyd en participant à l’enregistrement du titre “Lucifer Sam”. Le riff de cette chanson ressemble étrangement à l’accroche de la composition de John Lennon “Hey Bulldog”, que les Beatles ont enregistrée près d’un an après la chanson des Floyd.

Quoi qu’il en soit, on ne peut que s’émerveiller de la créativité et de l’ingéniosité déployées au cours de ces mois de printemps dans les studios d’EMI, qui ont donné naissance à deux disques dignes de figurer au panthéon des grands noms de l’histoire. Cette coïncidence heureuse n’est peut-être surpassée que par le tiercé formé par Joni Mitchell, Carole King et The Carpenters, qui ont enregistré côte à côte aux studios A&M au début de l’année 1971.



Retour à La Une de Logo Paperblog