Test AOC AGON Pro AG246FK : moniteur 540 Hz avec dalle TN

Publié le 03 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'AOC AGON Pro AG246FK vise à rendre possible une fréquence d'images de 540 Hz à un prix (relativement) abordable. Le moniteur esports veut également marquer des points avec un temps de réponse particulièrement faible de seulement 0,3 ms et une dalle TN ultra rapide, en plus d'offrir un éclairage RGB harmonieux. Cependant, nous expliquons dans le test pourquoi le moniteur n'est toujours pas totalement convaincant.

Données techniques

Le produit AGON Pro AG246FK

Taille d'affichage 24,1 pouces

Résolution d'affichage Full HD (1 920 x 1 080 pixels)

Taux de rafraîchissement de l'écran 540 Hz

Type de panneau TN

Surface de l'écran non éblouissant

Rapport hauteur/largeur 16:9

Luminosité 400 cd/m²

Rapport de contraste 1.000:1

Couleurs d'écran 16,7 millions

espace colorimétrique 99,6 % sRVB ;
94,7 % DCI-P3

Angle de vision H : 178° / V : 178°

Courbure aucun

Temps de réponse 0,5 ms (GtG)

Relations

  • 2x HDMI 2.0
  • 2x DisplayPort 1.4
  • 4x USB-A 3.2 génération 1
  • 1x USB-B
  • 1x micro-USB

Connexions audio 1x prise jack 3,5 mm

Haut-parleurs intégrés aucun

couleur Couleur noire

Support VESA 100x100mm

poids 3,75 kg

Fonctionnalités spéciales Synchronisation adaptative, DisplayHDR 400 certifié VESA, Quickswitch

Prix 750,99 € *

Test de l'AOC AGON Pro AG246FK : discret de l'extérieur

  • conception simple
  • Finition décente malgré une teneur élevée en plastique
  • éclairage RVB attrayant

Après avoir examiné de plus près le 24G4X 24 pouces abordable du fabricant dans notre test de fin juillet, l'AOC AGON Pro AG246FK monte dans plusieurs classes de prix. Cependant, la diagonale de l'écran du moniteur reste la même : le modèle Pro combine également une diagonale de 24,1 pouces avec une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels.

En combinaison avec le taux de rafraîchissement élevé de 540 Hertz, le moniteur s'adresse naturellement principalement aux amateurs d'esports qui préfèrent une image la plus rapide possible et une taille plus compacte à une haute résolution.

Visuellement, l'AG246FK n'est pas très impressionnant au départ et, avec son look simple, il peut également être considéré comme un moniteur professionnel. Le panneau pentagonal légèrement asymétrique à l'arrière, encadré par une bande lumineuse RVB, met l'accent.

Pour le reste, il s'agit d'un moniteur noir classique qui, malgré sa construction en plastique, présente un aspect de haute qualité et séduit par son support métallique élégant et fin. En haut : L'AGON Pro AG246FK est prêt à l'emploi en quelques secondes grâce à la vis filetée dans le support et au mécanisme de clic dans l'écran.

Idéalement, le fabricant a pensé à un guide-câble à l'arrière ainsi qu'à un support pour casque sur le pied et sur le côté gauche, qui peut également être facilement replié lorsqu'il n'est pas utilisé.

Connexions, fonctionnalités et fonctionnement

  • Deux ports HDMI… malheureusement uniquement dans la norme 2.0
  • un DisplayPort 1.4
  • fonctionnement pratique à commutation rapide

Au niveau de la connectique, l'AOC AGON Pro AG246FK est plutôt bien positionné. La plupart des ports sont situés au bas du panneau. L'image est affichée soit via deux connexions HDMI 2.0, soit via une connexion DisplayPort 1.4.

Deux HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4 sont proposés

On retrouve également deux ports USB-A au standard 3.2 Gen 1, un port USB-B montant et une prise jack 3,5 mm pour connecter un casque ou un casque, si nécessaire. Si vous regardez bien, vous verrez également un port micro-USB.

Ceci est destiné à la rondelle de commande incluse (appelée quickswitch). Ce petit assistant pratique peut simplement être placé sur le bureau et permet un fonctionnement complet du moniteur sans avoir à atteindre l'arrière de celui-ci.

Le Quickswitch permet un fonctionnement simple et fiable

La rondelle compacte est même éclairée

Très pratique, même si la partie en plastique, qui dispose également d'un éclairage coloré, devrait paraître un peu plus précieuse. Ici, vous pouvez sélectionner jusqu'à trois paramètres prédéfinis en appuyant simplement sur un bouton. Ou vous pouvez naviguer dans l'affichage à l'écran normal et intuitif de l'AGON Pro AG246FK. Même si le quickswitch ne semble pas vraiment de haute qualité, je le trouve sacrément pratique.

Le moniteur dispose également de deux ports USB-A supplémentaires à l’arrière gauche. Ceux-ci sont rapides et faciles d'accès, par exemple pour connecter des périphériques. Côté ergonomie, rien n'est laissé à désirer : l'AOC AGON Pro AG246FK peut être incliné, pivoté, incliné, réglé en hauteur et est également doté d'une fonction pivot pour faire pivoter l'image verticalement.

Qualité d'image de l'AOC AGON Pro AG246FK

  • 1080p avec 540 Hertz complets
  • dalle TN mixte
  • image fantôme très visible avec overdrive élevé

Jusqu’à présent, tout cela semble plutôt bien. Malheureusement, l'AOC AGON Pro AG246FK n'est pas entièrement convaincant en termes de qualité d'image, principalement à cause de la dalle TN. De plus, vous ne pouvez utiliser la qualité complète (c'est-à-dire 1080p à 540 Hz) que via la connexion DisplayPort.

Lors de la sortie via HDMI, vous êtes limité à un maximum de 240 Hz grâce à la norme 2.0. D'autant que la fonction AdaptiveSync ne fonctionne pas ici non plus. Cependant, il faut un PC de jeu extrêmement puissant pour pouvoir utiliser la totalité des 540 Hz.

Dans les réglages standards, la qualité d'image est encore assez bonne, mais avec des réglages d'overdrive plus élevés (qui permettent les temps de réponse les plus bas de 0,5 ms lors du passage du gris au gris), le moniteur souffre de très fortes images fantômes, ce qui ternit grandement l'impression. En revanche, en mode overdive moyen, les images fantômes sont sensiblement minimisées, mais au détriment du temps de réponse.

Les deux sont clairement visibles lors de la lecture de titres rapides. Surtout en mode overdrive élevé, l'image de The Finals, F1 24 ou Counter-Strike 2 n'a pas vraiment pu me convaincre, car le ghosting est évident. En réglage moyen, en revanche, l'image est meilleure, mais légèrement retardée et pas aussi fluide que ce à quoi je m'attendais à 540 Hz.

L'éclat IPS est également assez prononcé et le rendu des couleurs n'est pas entièrement convaincant. Cependant, il y a au moins une luminosité allant jusqu'à 400 nits, ce que je n'ai pas pu atteindre lors du test en laboratoire.

À la base, l'AOC AGON Pro AG246FK offre une assez bonne image, mais malgré les 540 Hz annoncés, il peut difficilement se démarquer de la concurrence. Avec une bonne dalle IPS, VA ou même OLED, vous en aurez sans doute plus pour votre argent. D'autant qu'il existe déjà des moniteurs QD OLED de 27 pouces dans cette gamme de prix, comme l'ASUS ROG Strix OLED XG27AQDMG (notre test). Bien qu’il n’atteigne « que » 240 Hz, il offre une image nettement meilleure.

Test en laboratoire de l'AOC AGON Pro AG246FK

Pour le test en laboratoire, j'ai réinitialisé l'AOC AGON Pro AG246FK aux paramètres d'usine. Avec un peu de réglage, les valeurs peuvent être un peu améliorées. Cela montre que le moniteur est bien positionné en termes de couverture de l'espace colorimétrique, puisque l'espace colorimétrique sRGB est entièrement couvert et 94 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 est couvert.

Malheureusement, la correspondance des couleurs n’est pas vraiment précise. Avec une valeur DeltaE moyenne de 6,20, le moniteur n'est guère adapté aux travaux critiques en matière de couleurs. À son apogée, des écarts de 16,73 peuvent même être mesurés. AOC fournit également au moniteur un mode sRGB, mais la fidélité des couleurs ici n'est pas non plus complètement convaincante. Néanmoins, la valeur moyenne du DeltaE est réduite à environ 2,50. Différents modes de jeu sont également disponibles.

Surtout à des valeurs de luminosité élevées, le tiers inférieur de l'AOC AGON Pro AG246FK présente de forts écarts, tandis que l'homogénéité des couleurs dans le milieu supérieur est parfaite.

Homogénéité des couleurs à 100 % de luminosité

… à 83 pour cent

… à 67 pour cent

… à 50 pour cent

Heureusement, le moniteur maintient bien la courbe gamma (gamma 2.0 par défaut). Deux autres modes gamma peuvent également être activés dans l'OSD, bien que les noms ne fournissent aucune information sur la valeur qui serait définie ici.

En mode SDR, j'obtiens une luminosité maximale de 364,4 nits, avec HDR activé, la luminosité maximale est d'environ 389 nits.

L'AOC AGON Pro AG246FK se comporte plutôt bien en termes d'uniformité de l'éclairage, c'est-à-dire d'homogénéité de luminance. J'ai mesuré un écart maximum de 16 pour cent pour une valeur de luminosité de 50 pour cent – ​​toujours dans le tiers inférieur – qui diminue lorsque vous augmentez la luminosité.

Homogénéité de la luminance à 100 % de luminosité

… à 83 pour cent

… à 67 pour cent

… à 50 pour cent

Test de l'AOC AGON Pro AG246FK : Conclusion

Les professionnels inconditionnels de l'esport pour qui un taux de rafraîchissement de 540 Hz est important pourraient être satisfaits de l'AOC AGON Pro AG246FK. D'autant plus que le modèle AOC est nettement moins cher que ses concurrents ASUS ou BenQ, qui offrent également une fréquence d'images aussi élevée.

En mode overdrive moyen, le moniteur de jeu offre le meilleur compromis entre temps de réponse et faible ghosting, mais l'image n'est pas vraiment convaincante, ce qui est bien sûr également dû à la dalle TN.

Sinon, il n'y a malheureusement pratiquement aucune raison de préférer le moniteur 24 pouces à la large concurrence dans cette gamme de prix. Pour le même prix, vous pouvez également vous procurer des moniteurs QD OLED qui offrent une bien meilleure image.