Cobra Commander est l'un des deux nouveaux titres de l'Energon Universe, cet univers regroupant G.I.Joe et Transformers. Joshua Williamson, un scénariste confirmé, prend en main la destinée de ce méchant iconique pour un résultat des plus réussi.
Titre: Cobra Commander - A la conquête du mondeScénario: Joshua Williamson
Dessin: Andrea Milana
Couleurs: Annalisa Leoni
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 136
Résumé de Cobra Commander par Joshua Williamson et Andrea Milana aux éditions Urban Comics:
Dans un monde où l'organisation Cobra, célèbre formation antagoniste des G.I. Joe, n'a pas encore vu le jour, un homme avide de pouvoir, Cobra Commander, projette d'utiliser la mystérieuse substance extraterrestre connue sous le nom d' Energon. Prêt aux pires atrocités pour arriver à ses fins, qui est donc ce Cobra Commander ? D'où vient-il, et quels sont ses plans ?
Williamson à la baguette !
Nouveaux titres de la relance de l' Energon Universe, Duke et Cobra Commander arrivent cette semaine et sont tous deux scénarisés par Joshua Williamson.
Un scénariste reconnu pour son travail depuis de nombreuses années chez DC sur de gros titres tel Superman, Batman, Robin et bien d'autres, mais aussi des séries indés comme Birthright, Dark Ride ou NailBitter pour ne citer qu'eux...
Je dois bien l'admettre, je nourrissais beaucoup de préjugés autour de Cobra Commander, contrairement à Duke (l'autre titre du même univers qui sort ce vendredi également) dont j'avais lu les deux premiers N° en VO et qui m'avait convaincu d'attendre l'édition VF.
Eh bien, j'avais tort !
D'abord, j'ai été surpris par le ton de la série. Williamson décide d'introduire la mythologie des G.I.Joe au sein de l' Energon Universe par le biais d'un récit bien plus violent et sombre que je l'avais imaginé.
Cela rappelle le ton de la série Transformers par DWJ, sortie il y a quelques mois et qui avait surpris par certaines scènes violentes et le côté sadique de certains antagonistes.
Il en est de même ici où la galerie de personnages présente ne laisse que peu de place à la bonté ou la bienveillance.
La caractérisation du " héros " est donc surprenante. Sa malice et son absence d'empathie pour le genre humain (et le reste) en fait un personnage intéressant à suivre, en décalage avec l'image que je me faisais de la série.
Soulignons d'ailleurs que le scénariste nous précise en fin d'album sa passion pour ce méchant charismatique qui était son personnage préféré lorsqu'il était enfant. Et il semble prendre beaucoup de plaisir à nous narrer ses origines.
Malin et sans pitié, on suit donc sa quête afin de mettre la main sur l'Energon et la création de cette organisation criminelle, n'hésitant pas tuer quiconque viendrait se mettre sur sa route.
Williamson continu de tisser des liens avec le reste de l'univers et notamment le titre Transformers avec un twist bien senti dont je ne vous dirais rien ici.
Ce qui est certain, c'est que les liens entre les séries se font de plus en plus clairs et constitue un intérêt réel à suivre l'univers dans sa globalité.
À noter que le récit, comme le reste des titres de cette refonte de l'Energon Universe, ne demande aucune connaissance pour l'apprécier, il est donc accessible à tous.
Visuellement chouette !
Andrea Milana, que je ne connaissais pas, livre une partie graphique très agréable et semble à l'aise, notamment avec les scènes sanglantes qui ponctuent le récit.
Son trait nerveux fonctionne parfaitement, sans en faire trop, et colle assez bien à l'ambiance du titre.
Les couleurs d' Annalisa Leoni collent, elles aussi, au ton froid et sombre de la série.
Les teintes verdâtres présentes dès la couverture donnent cet effet inquiétant et glaçant au titre.
Mon avis sur Cobra Commander par Joshua Williamson et Andrea Milana aux éditions Urban Comics:
Au final, Cobra Commander se trouve être une très bonne surprise.
Pas forcément enthousiaste au début, je me suis retrouvé happé par ce récit dont je n'attendais rien et qui coche toutes les cases d'un bon divertissement.
Un héros/méchant charismatique, le twist qui relie la série à Transformers, l'origine inattendue du héros et le ton de la série, autant de qualités qui font de ce surprenant récit un réel bon moment de lecture.
A très vite