Enfin surtout les clichés que nous nous sommes construits en famille.
Donc aucune originalité, aucun spot insolite, juste découvrir ce que tout le monde découvre à Berlin mais vu avec nos yeux.
C'est ici le récit de notre première journée à Berlin.
Les monuments emblématiques
En commençant par la Brandenburger Tor, habillée pour l'occasion d'un énorme but de foot (Euro 2024).
Puis en quelques pas direction le Reichstag pour une visite guidée (en allemand). La visite est très intéressante, facile à comprendre. On découvre l'hémicycle mais aussi le toit de ce bâtiment rebrandé il n'y a pas si longtemps. La vue est vraiment chouette.
Mais que voit-on au loin: la tour télé. J'ai toujours été intrigué par ces tours télé élevées au rang de monuments en Allemagne. En France, on a plutôt choisi de les éloigner des centres villes...
Les images emblématiques allemandes
Mes références différent peut-être des vôtres. Nous on a voulu voir Ampelmann. Chaque traversée de rue devient un plaisir.
Puis on a voulu voir des Ours à Berlin, par chance on en croise à tous les coins de rue.
Puis faire un tour chez Nivea.
Et on ne pouvait non plus manquer le magasin Rittersport.
On n'oublie pas le mur et la east-side galerie mais ce sera pour un autre jour, impossible de faire tout cela en une seule journée, il faut que cela reste des vacances!
Les informations pratiquesPuis pour passer de l'autre coté Check point Charlie
Pour notre premier jour, nous avons parcouru Berlin à Pieds. Attention, nous avons bien usé nos chaussures, presque 20km. Il est très agréable de marcher à Berlin, mais attention aux vélos qui partagent l'espace avec les piétons.
On peut aussi prendre le métro, ce qui devient presque indispensable pour aller un peu plus vers l'est (mur et Alexander platz).
La visite du Reichstag se réserve à l'avance. C'est gratuit et très facile mais il faut anticiper un peu.
Il y a des visites dans plusieurs langues (dont le Français) mais nous avons choisi en allemand.