Tout commence en eune facteur de piano Heinrich Engelhard Steinweg fabrique des instruments et teste certaines innovations technologiques en vue d'améliorer la qualité des instruments produits. Cette même année, il construit son premier piano dans sa cuisine, fruit d'une passion et d'un savoir-faire artisanal qui deviendront la marque de fabrique de la société. A noter que la fabrication d'une seule pièce de chevalet de la table d'harmonie, perfectionnement technique inventé par le constructeur, est toujours utilisée aujourd'hui.
Afin de fuir la révolution allemande de 1848 ainsi que les difficultés économiques, Heinrich Steinweg décide d'émigrer aux Etats-Unis en 1850. Il emporte avec lui une partie de sa famille dont ses quatre fils. Dans la foulée, les Steinweg américanisent légalement leur nom de famille en " Steinway ". En mars 1853, il fonde sa propre entreprise " Steinway & Sons ". En 1857, Steinway commence à créer une ligne de pianos appréciés des gens fortunés et des artistes célèbres. En 1860, l'usine s'installe au coin de Park Avenue et de la 53e rue, en plein cœur de Manhattan, et grâce à l'acquisition de nouvelles machines, la production augmente encore considérablement, passant de 500 à 1800 pianos par an. Grâce aux 350 employés, les instruments subissent des améliorations substantielles grâce aux innovations technologiques et scientifiques en acoustique, développées à l'usine Steinway et dans d'autres ateliers.
Ainsi, les pianos Steinway & Sons subissent de grandes innovations : cadre en fonte d'une seule pièce, ce qui assure une plus grande solidité et un accord qui tient plus longtemps ; croisement des cordes pour une meilleure répartition des tensions et la possibilité d'utiliser des marteaux plus épais. Un pianiste qui, à l'instar de Franz Liszt, cassait parfois trois à quatre pianos par mois, pouvait dès lors jouer avec plus de vigueur.