« L’idée était très simple. Une lycéenne a été choisie pour combattre le mal et sa ville en a bien besoin. Il y a ses amis d’une part, et son guetteur d’autre part » explique Loeb.
Le concept initial de Joss Whedon et lui était de faire un dessin animé en 2002, lequel se serait déroulé pendant la saison 1 de la série. « Nous nous plaisons à appeler cet épisode sept et demi » plaisante Loeb. « C’était plus facile. Angel a été introduit, mais il n’était pas encore Angelus. Nous aurions pu faire de Dawn une fillette de 10 ans et leur mère serait vivante », continue-t-il.
La série a rappelé les vedettes Alyson Hannigan, Nicholas Brendan et Anthony Stewart pour prêter leurs voix.
Un court pilote de la série a été divulgué sur YouTube et depuis, une pétition a commencé en vue de la diffusion de la série. « Les meilleures histoires de Buffy sont celles de résurrection » pense Loeb. « Tout existe encore – les conceptions, les scripts. C’est un projet qui tient la route, alors pourquoi pas ? Reste à le faire. Huit ans plus tôt, il n’y avait aucune passion pour ‘Family Guy’ (‘Les Griffin’) ou encore ‘Robot Chicken’, mais aujourd’hui, il y a un public qui pourrait se ruer dessus. On ne peut pas rester figer comme la culture pop » dit-il.