George Harrison et Ringo Starr : Les paroles inédites qui ont ému l’ancien batteur des Beatles

Publié le 02 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Plusieurs facteurs ont contribué à la rupture des Beatles. Il y avait le lien entre Paul McCartney et John Lennon, qui s’est progressivement étiolé au fur et à mesure que leurs orientations créatives changeaient, ainsi que la tension générale qui régnait au sein du groupe en raison de l’évolution des mentalités et des attitudes à l’égard du groupe. Cependant, le facteur principal pour George Harrison était tout simplement qu’il n’avait pas l’impression de pouvoir s’exprimer suffisamment bien au sein du groupe.

Harrison était un auteur-compositeur prolifique. Il avait une capacité unique à scruter le monde qui l’entourait et à mettre en musique des émotions diverses d’une manière vraiment magnifique. Cependant, malgré ses talents d’auteur-compositeur, nombre de ses chansons ont été mises de côté parce qu’elles ne correspondaient pas au son Lennon-McCartney que le groupe avait rendu célèbre.

Cela signifie que lorsque George Harrison a commencé à faire de la musique en solo, il avait déjà un certain nombre de chansons qu’il était prêt à sortir. Beaucoup de ces titres ont été bien accueillis, car Harrison avait d’excellents musiciens qui travaillaient avec lui, et ses paroles parlaient d’amour, de perte et du voyage spirituel qu’il avait fait pendant sa période avec les Beatles.

Si vous deviez choisir vos paroles préférées de George Harrison, vous n’auriez que l’embarras du choix étant donné l’éventail de beautés dont il est l’auteur, tant au sein des Beatles que tout au long de sa carrière solo. L’une de ses meilleures sorties est “While My Guitar Gently Weeps”, sorti en 1968, avec des lignes telles que “I look at the world, and I notice it’s turning, while my guitar gently weeps” (Je regarde le monde et je remarque qu’il tourne, tandis que ma guitare pleure doucement).

La chanson “All Things Must Pass” des années 1970 se distingue également pour Harrison, car le titre de son premier album solo parle de la perte en général, en réfléchissant à sa vie et, en particulier, à sa période avec les Beatles. “Le coucher de soleil ne dure pas toute la soirée, un esprit peut faire s’envoler ces nuages, après tout cela, mon amour est debout et doit partir.

Cependant, lorsqu’on a demandé à Ringo Starr quelles étaient ses paroles préférées de George Harrison, elles provenaient d’une chanson que le monde n’a jamais eu la chance d’entendre. Elles reflètent moins Harrison en tant que musicien qu’en tant que personne, pleine d’amour et de fantaisie, quelqu’un qui s’entendait bien avec son entourage et qui avait un grand cœur. Les paroles auxquelles Starr fait référence lui rappellent cette facette de Harrison, celle qui manquerait le plus à un ami.

“Je veux dire, parce qu’on ne peut plus le serrer dans ses bras, vous voyez ce que je veux dire ? Je pense à lui, mais je ne peux plus le serrer dans mes bras”, a déclaré Starr en évoquant Harrison et en se remémorant son ancien coéquipier. Comme Harrison lui a beaucoup manqué, il est logique que Starr apprécie les paroles que Harrison lui a personnellement écrites pour s’amuser.

Cela ressemble plus à un poème d’une carte d’anniversaire qu’à des paroles de chanson ; lorsque Olivia Harrison a débarrassé un vieux siège de piano de quelques papiers, elle a trouvé un papier qui contient les lignes suivantes : “Hey Ringo, now I want you to know that without you, my guitar plays far too slow.” (Hé Ringo, je veux que tu saches que sans toi, ma guitare joue beaucoup trop lentement).

En guise de cadeau, Olivia a encadré les paroles et les a données à Starr, qui les a vues pour la première fois et a décidé qu’il s’agissait des meilleures paroles du guitariste. En réfléchissant à ce cadeau, il a déclaré : “J’ai été très ému”.