Beaucoup de choses ont changé depuis que Rowenta a lancé son premier aspirateur en 1916. La marque, désormais aux mains de Français, est considérée comme extrêmement fiable dans le domaine des appareils ménagers avec ou sans fil pour lutter contre la poussière, les toiles d'araignées et autres débris. Lors du test Rowenta X-Force Flex 13.60, nous avons examiné un modèle qui ne se contente pas de passer confortablement sous les meubles plats grâce à son joint flexible pratique. Il vise également à être l'aide ménagère parfaite grâce à son système de filtre fiable et à un accessoire de vadrouille spécial.
Données techniques
Modèle Rowenta X-Force Flex 13.60 Animal Aerospin
Puissance de sortie 150 AirWatts
batterie rechargeable
– Durée : jusqu’à 60 minutes
– Temps de charge : 3 heures
Taille du bac à poussière 650 ml
Filtration 99,99 pour cent
Poids comme un aspirateur à main Entre 2,5 kg et 3 kg
Fonctionnalités spéciales
– Brosse principale motorisée
– Buse d'aspiration Aerospin
– Éclairage LED
Afficher Oui
Prix 458,30 € *
Contenu de la livraison
- X-Force Flex 13.60
- Socle de chargement
- Chargeur
- suceur plat
- Buse pour tissus d'ameublement
- Mini brosse turbo avec LED
- Embout aspirateur Aerospin avec 4 serpillères
Test Rowenta X-Force Flex 13.60 : Conception et fabrication
La structure de base du Rowenta X-Force Flex 13.60 correspond au look des aspirateurs sans fil classiques. Le cœur se trouve dans la partie supérieure – la pièce à main, qui pèse un peu moins de 2,5 kg (avec batterie). La pièce à main du X-Force n'abrite pas seulement le puissant moteur d'une très bonne puissance de 150 AirWatt. La batterie lithium-ion amovible se trouve également ici. S'il est vide ou défectueux, il peut facilement être remplacé par un neuf.
Cela garantit non seulement une longue durée de vie, mais aussi une durabilité. La pièce à main contient également un réservoir à poussière de 650 ml, précédé d'un système de filtre complet. Celui-ci devrait être capable de filtrer 99,9 pour cent des allergènes, poussières, acariens et autres particules très fines sur la surface d'aspiration.
Le bac à poussière peut être ouvert rapidement et facilement par simple pression d'un bouton, ce qui empêche efficacement la formation de nuages de poussière. Cela devrait également plaire aux personnes allergiques. Comme les écrans sont désormais standard sur les aspirateurs sans fil, l'écran du Rowenta X-Force Flex 13.60 n'est pas non plus surprenant. L'écran LED intelligent ne fournit pas seulement des informations sur les paramètres importants tels que la vitesse, l'état de la batterie et le niveau d'aspiration.
Les informations d'état importantes pour la maintenance sont également affichées ici. Par exemple, si le filtre doit être nettoyé, vous pouvez le voir ici. Le tuyau d'aspiration est passionnant et responsable du nom. C'est là que se trouve un joint flexible sophistiqué qui garantit que vous pouvez même passer sous les meubles plats. La tige se termine par la brosse principale motorisée.
Le mode Boost peut être activé à l’aide du levier rouge.
Il y a aussi une LED ici, qui apporte de la lumière dans l'obscurité dans les zones sombres. La qualité de fabrication de l’aspirateur sans fil est d’un niveau élevé. Il ne craque ni ne craque à aucun moment. Le X-Force Flex est livré avec un support mural assorti sur lequel l'aspirateur sans fil peut être accroché pour le chargement. Une solution au sol, comme le Tineco Pure One Air Pet+ (avis), offrirait plus de flexibilité en termes de placement.
Test Rowenta X-Force Flex 13.60 : Accessoires adaptés
La désignation de type « Flex » ne doit pas seulement être attribuée au tube d'aspiration flexible de l'aspirateur sans fil. Ce modèle est également livré avec une gamme d'accessoires pratiques. Ceux-ci sont conçus pour permettre le nettoyage dans différents scénarios. En plus d'un tuyau flexible, il existe également une buse pour canapé, qui doit assurer un nettoyage optimal non seulement des meubles rembourrés, mais également des sièges de voiture.
Le suceur plat est idéal pour nettoyer le long des plinthes ou les zones difficiles d'accès de la maison. Il peut également être utilisé avec la tige d'aspiration pour nettoyer la zone du plafond. L'enlèvement des toiles d'araignées devient ainsi un jeu d'enfant. Malheureusement, la buse pour les fentes et le canapé ne peut pas tout à fait suivre le reste de la qualité de fabrication.
La situation est différente avec les deux autres pièces jointes. La brosse à meubles permet un nettoyage en profondeur, même sur de grandes surfaces rembourrées. J'aime le fait que Rowenta ait même doté la brosse à meubles d'une bande LED. L'accessoire de nettoyage doté de la technologie Aerospin est un véritable point fort de l'aide ménagère.
Cela transforme rapidement l'aspirateur en une vadrouille solide et humide. Deux serpillères rotatives assurent un nettoyage en profondeur sur les sols en bois, carrelage, linoléum et stratifiés. On dit que c'est le complément parfait à l'aspiration et transforme le Rowenta en un appareil 2 en 1. Ainsi, même les plus petits résidus de poussière sur le sol n'ont aucune chance.
Test Rowenta X-Force Flex 13.60 : Test pratique
La question la plus importante est bien sûr de savoir comment fonctionne l’aspirateur sans fil intelligent de Rowenta dans la pratique. C’est là que l’aide ménagère peut montrer ses muscles. L'aspirateur peut parfaitement transférer une très bonne puissance de 150 AirWatt au sol. Au moins sur sols durs. C’est là que l’aspirateur prend tout son sens. Même les miettes tenaces, comme la litière du chat, sont aspirées de manière fiable. Un peu de patience requis.
Enfin, il y a eu des moments où j'aurais aimé un accessoire spécial pour sols durs, comme celui proposé par un Dreame Z30 (test). Ce n'est pas seulement plus doux pour le sol, mais cela fonctionne également de manière plus efficace et plus maniable. Mais avec un peu de patience, cet inconvénient ne fait plus mal et vous pouvez récupérer même les miettes les plus cachées.
Après une longue séance de nettoyage, j'ai raté la fonction anti-enchevêtrement que d'autres aspirateurs sans fil intègrent désormais en standard. Les propriétaires d’animaux en particulier risquent d’être ennuyés par cette situation. Les cheveux se sont emmêlés dans la brosse principale de mon appareil de test après plusieurs séances de nettoyage. Cependant, comme la brosse principale peut être facilement retirée, son nettoyage est très simple.
Ce qui a bien fonctionné, en revanche, c'est le réglage automatique du mode d'aspiration. En mode automatique, l'aspirateur ajuste ses performances au degré de saleté avec un léger retard. Le nettoyage de ma moquette a été une grande déception. Il était tout simplement impossible de rouler sur un tapis car la brosse principale restait coincée et devait cesser de tourner.
Si vous avez beaucoup de tapis chez vous, vous devez absolument en tenir compte et choisir un autre modèle. En dehors de cela, le Rowenta se démarque par sa facilité d'utilisation. Tout d’abord, bien sûr, il y a le flexi-joint. Cela garantit que l'appareil se plie facilement lorsque vous passez l'aspirateur sous des meubles plats. La LED a également un effet positif ici, car même les coins sombres sont clairement visibles.
L'accessoire pour vadrouille a également bien fonctionné lors du test. Néanmoins, il faut souligner que les performances ne peuvent pas rivaliser avec celles des aspirateurs classiques. Mais ce n'est pas ce qu'il est censé faire. Rowenta vise plutôt à éliminer complètement la poussière des sols durs afin d'être à la hauteur de sa marque d'appareil hypoallergénique.
Test Rowenta X-Force Flex 13.60 : Autonomie de la batterie
En matière d'endurance, Rowenta n'a pas peur. Selon le fabricant, l'appareil ménager dure jusqu'à 60 minutes en mode éco comme un aspirateur à main – c'est un très bon rapport qualité-prix. Dans la pratique, bien sûr, il est peu probable que vous atteigniez cette autonomie, car qui utilise tout le temps un aspirateur au réglage le plus bas ?
Cependant, vous pouvez vous attendre à un peu moins d’une demi-heure en mode standard. Si la batterie est vide, il faut un peu moins de 3 heures dans la station de charge pour que la batterie soit à nouveau complètement chargée.
Conclusion
Le Rowenta X-Force Flex 13.60 impressionne lors du test par une combinaison d'une puissance d'aspiration puissante, d'une grande flexibilité et de fonctionnalités bien pensées. Le joint flexible du tube d'aspiration s'avère particulièrement pratique et facilite le nettoyage sous les meubles plats. Cependant, j'ai également apprécié l'accessoire de nettoyage, qui est particulièrement utile pour les personnes allergiques pour lesquelles un nettoyage complet est important. Avec une puissance de 150 AirWatt, l'aspirateur fonctionne très bien sur les sols durs. En revanche, c'est une catastrophe sur les tapis.
La conception et la finition de l'appareil sont vraiment bonnes et le bac à poussière est facile à vider, ce qui profite aux personnes allergiques. Le système de filtration étendu, qui filtre 99,9 % des allergènes et des particules de poussière de l'air, souligne également l'aspect santé de l'aspirateur. L'autonomie de la batterie allant jusqu'à 60 minutes en mode éco est impressionnante, avec une charge complète prenant environ trois heures. Dans l'ensemble, le Rowenta X-Force Flex 13.60 est un bon choix pour les personnes allergiques aux tapis qui souhaitent également nettoyer en profondeur les zones situées sous les meubles plats.